Partager

Mon bébé de 2,5 mois n’arrive pas à dormir plus de 5-10min dans la journée : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé de 2,5 mois n’arrive pas à dormir plus de 5-10min par des phases dans la journée.
Dès qu’il a les signes de fatigue (baille, frotte ses yeux, ronchonne un peu…), je le dépose dans son lit, il s’endort puis se réveille 10min plus tard en pleurs. Je retourne le voir, le rassure dans son lit, il se rendort puis se re-réveille 10min plus tard. J’ai essayé de le laisser un peu pleurer pour qu’il se rendorme seul mais ça ne fonctionne pas, il pleure de plus en plus…
Il finit par s’endormir dans mes bras ou dans son transat…
La nuit il dort bien (de 21h30 à 5h)
Comment faire pour qu’il puisse dormir plus longtemps dans la journée et dans son lit ?
Merci d’avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je trouve que vous avez beaucoup de chance que votre enfant dorme ainsi déjà toute la nuit. En effet il est très rare qu’un bébé fasse sa nuit avant 4 à 6 mois. Ce fait est rassurant car il permet d’éliminer une quelconque gène ou douleur qui l’empêcherait de dormir le jour. En effet quand un enfant souffre, par exemple de coliques, il a mal autant la nuit que le jour.

Par contre je comprends bien que ces mini siestes la journée sont insatisfaisantes pour lui et aussi pour vous. 10 mn ce n’est pas la durée d’un cycle de sommeil qui est généralement de 45 mn à 60 mn, ce n’est même pas le temps qu’il faut pour arriver au stade de sommeil profond. A 2 mois et demi un bébé a encore besoin de passer beaucoup de temps dans les bras et contre sa maman. C’est donc ce que je vous conseille. Chaque fois que vous sentez que votre enfant a besoin de dormir, endormez le dans vos bras, bien serré contre vous, puis au bout de 10 minutes environ, quand vous sentez qu’il dort très profondément, qu’il est tout mou dans vos bras, posez le dans son lit très très délicatement, gardez vos mains serrées sur lui un petit moment pour qu’il se sente encore “contenu” puis laissez le, je suis sûre qu’ainsi, en sommeil profond il dormira plus longtemps.

Effectivement, ne laissez pas crier un si petit bébé. Il vous appelle : prenez-le. Ce n’est que lorsqu’il crie dans vos bras, après que vous ayez tout fait pour l’apaiser qu’il est alors légitime de se dire qu’il n’a pas besoin de vous et que vous pouvez donc le laisser crier à sa guise un moment avant de le reprendre s’il ne se calme pas seul.