Partager

Se réveille la nuit à 4 mois en pleurs, que faire ?

il y a 3 semaines

Bonjour !

Mon petit garçon a 4 mois dans 10 jours.
Il est alimenté avec du lait en poudre depuis sa naissance et il l’a toujours très bien toléré (bon transit et peu de coliques à 2 semaines uniquement).
Il mange environ 5 biberons de 180ml par 24h (donc avec un biberon au milieu de la nuit à horaire variable), c’est un bébé qui s’endort tout seul dans sont lit depuis qu’il a 1 mois vers 20h30 jusqu’à 07h environ. Depuis 2 semaines il se réveille au milieu de la nuit en hurlant avec des cris très aigus,  des larmes et malgré les câlins et le fait de le bercer rien n’y fait. Cela dure environ 15 min. Parfois c’est le biberon de la nuit qui va le calmer et parfois c’est le refus total car ce n’est absolument pas le moment (2h après avoir mangé par ex) alors on le garde dans nos bras désemparés et il finit par se calmer… Puis il se rendort, nous avons encore plusieurs réveils nocturnes pour la tétine mais pour nous appeler c’est du râlage et pas des pleurs.. Il le fais parfois après la sieste de la journée mais c’est surtout la nuit ! Est-ce qu’il peut avoir mal ? Faire des cauchemars ? Mais surtout quoi faire ? Merci par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non il n’est pas possible qu’il ait faim car votre bébé a des rations tout à fait correctes et même assez importantes avec ce biberon de nuit. Des cauchemars me paraissent une possibilité acceptable mais comment savoir… Je crois aussi que c’est la meilleure façon qu’il a trouvé de vous voir arriver aussitôt… Mais je suis d’accord que si c’était uniquement ça il se calmerait dés que vous le prenez. Je ne sais pas quoi vous proposer comme cause mais en tous les cas je ne suis absolument pas inquiète et je vous recommande de faire exactement comme vous faites c’est très bien.

Par contre je vous mets un peu en garde contre cette habitude de la sucette qui deviendra vite incontournable et vous obligera à vous lever très souvent la nuit pour la lui redonner. Attendez justement qu’il hurle vraiment pour la lui mettre.