Partager

Mon bébé de deux mois peut-il changer de vitamines ?

Dernière question posée le 05/07/2021

Bonjour,

Mon petit bébé de deux mois souffre énormément de coliques. En discutant avec d’autres mamans dans mon cas, elles m’ont affirmé que les vitamines D comme Zyma D pouvaient être à l’origine de coliques, en changeant de marque ou en arrêtant sur une période très courte Zyma D, elles se sont rendues compte que leur bébé souffrait moins des coliques. Elles sont passées pour la plupart aux vitamines d de chez Pediakid. J’aimerais en faire de même mais j’ai lu que Pediakid n’était pas un « médicament » comme Zyma D mais un complément alimentaire, et qu’il fallait une dose plus importante (6 gouttes pour atteindre les 1200 UI recommandés par jour contre 4 pour Zyma D). Pensez-vous que je puisse passer à Pediakid à condition d’adapter la posologie ? Ou serait-il plus prudent de conserver Zyma D qui m’a été prescrit par la maternité. J’arrive à la fin de mon flacon et j’aimerais tenter toutes les solutions qui s’offrent à moi pour que mon bébé en souffre moins.
Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans avoir plus de renseignements. Je ne sais même pas si vous allaitez votre bébé ou, le cas échéant, quel lait il consomme. Une chose est sûr, les bébés sous Zyma D ne souffrent pas plus de coliques que les bébés sous Pediakid. La Vitamine D dans les deux produits est la même.

Les avis des maman autour de vous et sur facebook ne valent pas des études randomisées, en double aveugle, et publiées dans des journaux médicaux.

En traitement préventif du rachitisme, la supplémentation en vitamine D doit être dès la naissance de 400 à 800 UI de vitamine D chez les nourrissons consommant des laits enrichis en vitamine D. Les aliments diététiques lactés pour nourrissons sont enrichis en vitamine D (400 à 600 UI/l en moyenne). Ceci ne dispense pas de la prophylaxie médicamenteuse.

Il est impossible de vous garantir l’équivalence entre un produit de confort sans aucune validation scientifique comme le Pediakid et un produit comme ZymaD ou Adrigyl, ayant fait l’objet d’un dossier d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) avec remboursement, qui repose sur des études scientifiques.

Je vous recommande de plus faire confiance aux études publiées dans les journaux scientifiques, randomisées, en double aveugle, avec des milliers d’enfants évalués, qu’à Dr Google ou Facebook, qui reposent sur des avis personnels.

Pour les coliques du nourrissons, un trouble bénin des trois premiers mois, qui existe essentiellement dans les pays dites développés, je vous conseille de retenir la phase de l’attachement des premiers 4-6 mois. Durant cette période votre bébé doit être au maximum dans vos bras, en contact physique quasi constant, de préférence en peau-à-peau.

Il y a une étude italienne qui part en faveur d’une diminution des “coliques” chez des maman allaités sous traitement par probiotiques, dans cette étude le BioGaia.

Le meilleur traitement de tous reste cependant l’amour de sa maman !!!