Mis à jour le 04 juin 2020 2 de nos experts
100% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
Mieux vaut prévenir que guérir : pour veiller sur la santé de votre enfant, rien ne vaut une surveillance médicale régulière. Il suffit pour cela de bien respecter les examens médicaux recommandés en prenant le temps de présenter à chaque fois son carnet de santé, et de le faire compléter par le médecin.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Les examens recommandés
Depuis sa naissance, votre enfant a été vu très régulièrement par votre médecin. Les visites recommandées (remboursées à 100 % par la sécurité sociale) sont à partir de 2 ans moins nombreuses (une par semestre).
Les examens aux âges-clés de 3 et 4 ans sont évoqués dans un autre article.
La consultation de 6 ans avant l’entrée en CP, outre la réalisation du rappel vaccinal (diphtérie + tétanos + polio) est incontournable car elle est préconisée par le code de la santé publique pour « permettre de réaliser le dépistage des maladies, des handicaps et des déficiences pouvant entraver la scolarité » de votre enfant. Elle est parfois organisée au sein de l’école.
Elle commence par un examen clinique : auscultation et examen complet, mesure du poids, de la taille et du périmètre crânien, calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) et report des valeurs sur les courbes du carnet de santé.
Ensuite, sont particulièrement vérifiés :
- l’état bucco dentaire : recherche de caries, évaluation d’un trouble orthodontique, éruption des dents définitives, présence de défauts de l’émail
- l’état du dos et les postures : courbure anormale, raideur, anomalie de la démarche, déséquilibre articulaire
- les chiffres de tension artérielle
- la recherche de protéines dans les urines par la réalisation, au cabinet, d’une bandelette urinaire
- les tests de vision (de loin en monoculaire puis en binoculaire, vision des couleurs, vision stéréoscopique) et d’audition avec les équipements adaptés et validés.
Puis est réalisé une évaluation de votre enfant sur un ensemble d’apprentissages physiques : sait-il enlever tout seul ses habits, sait il marcher sur les talons et sur les pointes, tenir sur un pied pendant quelques secondes, sauter en avant, sauter à cloche-pied et attraper une balle qui rebondit ? Est-il gaucher ou droitier ? Peut-il copier le dessin du carré, du triangle et surtout du losange ? Peut-il continuer le tracé de boucles ?
Pour ce qui est du langage, la conversation avec votre enfant va permettre d’explorer sa manière de parler spontanément, de prononcer, d’articuler, la richesse de son vocabulaire, les éventuels oublis ou rajouts de syllabes, sa capacité à faire des phrases bien construites, à utiliser des articles et des prépositions.
Enfin sera apprécié son comportement général : parvient-il à se concentrer, est-il agité, ou au contraire prostré ?
Dans de nombreuses écoles a été mis en place un projet de dépistage des troubles de conscience phonologique sur les rimes, le découpage des syllabes, la différenciation des sons, la lecture…). Ce projet permet de repérer notamment les troubles de l’élocution, un bégaiement.
Cette visite est donc extrêmement importante pour votre enfant puisque du résultat de l’examen médical dépendra son orientation et surtout le suivi de ses troubles par un spécialiste (orthophoniste par exemple) ou au sein de l’école par le RASED.
Comme à chaque visite depuis la naissance de votre enfant, le médecin en profite aussi pour contrôler son carnet de santé afin de s’assurer notamment que les vaccins sont bien à jour, surveiller ses courbes de poids et taille afin de dépister un éventuel surpoids, une insuffisance pondérale, un retard de croissance…
Cette visite médicale de 6 ans peut, dans certaines villes être organisées au sein de l’école, mais il y a peu de médecins PMI ou scolaires et nombreuses sont celles effectuées par du personnel infirmier. Elles sont pourtant essentielles puisqu’elles permettent chaque année d’identifier les écoliers en difficulté, ceux qui souffrent de troubles du développement, du langage ou de l’apprentissage, ceux qui font l’objet de maltraitance… L’équipe médicale scolaire (lorsqu’elle existe) peut, au même titre que votre médecin, être votre partenaire dans le suivi médical de votre enfant, n’hésitez pas à lui signaler tout problème particulier : asthme, diabète, allergies, troubles du comportement, etc.
Pour bien préparer la visite médicale
- Notez vos questions au fur et à mesure, en amont de la consultation,
- Répondez à l’avance au questionnaire qui accompagne certaines visites recommandées (dans le carnet de santé),
- Pensez à noter tout changement important survenu dans la vie de votre enfant qui pourrait avoir une incidence sur son comportement et/ou sa santé (présence d’animaux domestiques, divorce, deuil, déménagement, chômage, etc.),
- N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale (et de mutuelle si vous en avez une),
- Et bien entendu, apportez toujours les résultats d’analyses, radiographies, échographies, faites en amont de la visite.
Zoom sur
Les RASED
Ce sont des « réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté » qui dispensent des aides pédagogiques et rééducatives, pendant le temps scolaire, dans les écoles maternelle ou élémentaire.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Virginie : 10 €
Comme Virginie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
La visite médicale chez le pédiatre est-elle obligatoire à 5 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Pour le suivi de votre fils, je vous recommande de garder le rythme habituel, une visite annuelle chez son pédiatre entre les 4 ans et le déb(...)
il y a 10 ans
-
Retard poussée dentaire à 6 ans, dois-je consulter ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre demoiselle n’est effectivement pas en avance sur ses dents. Demandez à votre pédiatre de vérifier lors de la prochaine visite. En princ(...)
il y a 3 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui