Partager

N’arrive pas à s’endormir seul à 14 mois, comment faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils de 14 mois n’a jamais été un gros dormeur, même nourrisson.
Il fait ses nuits seulement depuis 2 mois (nuit entre 10h et 11h de sommeil).
Le problème est qu’il se réveille souvent au bout de 20 minutes lors de sa sieste de début d’après-midi, et refuse de se rendormir.
Pourtant il montre encore des signes de fatigue.
Lorsqu’il est à la maison, il dort la plupart du temps de 1h à 2h environ.
Comme c’est notre premier enfant, s’il se réveille trop vite, je peux souvent réussir à le rendormir en me couchant à côté de lui dans le lit parental et il est capable de dormir 3h. Mais sa nounou ne peut pas lui accorder tout ce temps comme elle a 3 autres enfants en garde, du coup il ne dort pas suffisamment et est très fatigué le soir. Si elle n’a que lui, elle le garde sur elle (ce qu’elle a fait de ses 4 mois à ses 1 an) et dans ce cas, il dort.
Comment pourrions-nous faire pour le faire dormir plus longtemps ?
Que ressent-il ? Pourquoi a-t-il sans cesse besoin d’elle à ses côtés pour fermer l’œil ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Beaucoup sont les enfants qui pour se laisser aller au sommeil ont ainsi besoin de câlins et de bercements. Que vous vous couchiez près de lui dans la lit parental me parait un peu excessif. En effet il a 14 mois maintenant et il doit apprendre peu à peu à gérer le fait de s’endormir seul après avoir été apaisé et quasiment endormi aux bras ou sur vos genoux (car il doit être lourd). Aller jusqu’à l’endormissement complet n’est pas très constructif il me semble car il prend cette habitude et aura bien du mal à la perdre ce qui vous mobilisera des soirées entières. Il convient de bien lui expliquer une fois qu’il est presque endormi en lui chuchotant à l’oreille “maintenant je te pose et je viens te lever tout à l’heure après ta sieste (nuit), repose toi bien” et à ce moment là il est bien d’avoir un peu d’assurance et de fermeté car il sent très bien à votre façon de le coucher, et de lui parler, que vous êtes prêts à craquer et à le reprendre s’il se met à crier… En général les enfants n’ont pas du tout la même attitude selon les personnes qui s’occupe d’eux, il sente très bien ce à quoi est prête la personne, cependant il est préférable que tout le monde s’accorde pour avoir la même attitude et je suis sûre que si vous autorisez la nounou à être un peu ferme, et que vous le soyez aussi, votre petit garçon sera rassuré et s’endormira très bien après un câlin. Mais il faut que vous soyez décidés…