Partager

Jeune maman, je n’arrive pas à gérer mes émotions avec la fatigue accumulée.

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois se réveille toutes les heures la nuit il mange beaucoup. J’ai tout essayé pour changer ces mauvaises habitudes et la je lâche prise en me disant que cela arrivera quand il sera prêt.
Mais le problème c’est moi. Ma gestion de mes émotions est très compliquée avec la fatigue cumulée. J’ai eu une grossesse difficile et une fin de grossesse presque insomniaque. Je suis donc a presque 1 an et demi de troubles du sommeil. De ce fait, je suis a bout, à la limite de l’explosion et mon enfant commence même a m’insupporter à certains moments à cause de la fatigue. Et donc bien sur, cela me fait culpabiliser.
Je suis dans un cercle vicieux de culpabilité et je sais que cela n’aide pas mon petit bonhomme.
Comment faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est très important que vous consultiez votre médecin tout d’abord mais aussi, s’il le juge nécessaire, un psychiatre spécialisé dans la périnatalité. Vous savez que la dépression du post-partum est la complication la plus fréquente des accouchements (plus fréquente que les complications obstétricales). Elle survient avec un pic de fréquence vers 6 mois et est d’autant plus fréquente si la grossesse a été difficile ou que d’autres facteurs familiaux ou sociaux sont imbriqués. Le manque de sommeil est une cause d’aggravation de l’état dépressif. Et une dépression post natale ça se traite souvent par des médicaments.

Je vous encourage donc à consulter sans retard.

En ce qui concerne votre bébé, il n’y a aucune raison qu’il se réveille la nuit toutes les heures. Il a 6 mois maintenant et n’est plus un nouveau-né. Il est primordial de l’aider à prendre un rythme plus en accord avec son âge quitte à le laisser crier un peu sans lui répondre immédiatement s’il a été nourri et câliné 1h avant. Bien sûr vous n’allez pas le laisser hurler 1h mais 15 minutes, c’est possible. Vous savez très bien qu’à 6 mois il est capable de faire beaucoup de choses seul : gazouiller, jouer avec ses mains, ses pieds, un hochet etc … et n’est plus complètement dépendant de votre contact. Il en va de votre santé à vous !! Non seulement vous n’avez pas à culpabiliser mais en plus il faut absolument que vous preniez un peu de recul sinon vous allez tomber malade et tout le monde en pâtira, y compris votre bébé.

Bon courage Madame ! Et ne tirez pas sur la corde !