Partager

Lit cododo à 3 mois : est-ce la bonne décision ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Depuis sa naissance, mon bébé allaité exclusivement de 3,5 mois n’arrive pas à dormir la nuit dans son berceau cododo, mais majoritairement en écharpe avant que l’on se couche puis sur mon ventre et sur le dos, toute collée à moi. De cette façon elle dormait une douzaine d’heures la nuit avec 2-3 tétées quasi endormie.

Un peu avant ses 3,5 moi,  son sommeil a changé avec énormément de petits réveils et de phases de sommeil agité, ce qui, avec notre proximité, rendait notre sommeil impossible. Avec mon conjoint, nous avons donc décidé qu’il était temps qu’elle dorme dans son berceau cododo, la pédiatre a confirmé qu’à son âge elle était assez rassurée pour ça et que maintenant, plus on attendait plus ce serait difficile. Et que la transition se ferait sans souffrance.

La première nuit elle a un peu paniqué, avec beaucoup de réveils en début de nuit puis a très bien dormi. Ensuite deux très bonnes nuits entières dans son berceau avec juste deux petits réveils tétées. Puis elle a commencé à allonger sa grande sieste de l’après-midi qu’elle fait dans mes bras pour dormir jusqu’à 4/5h et la nuit est devenue très compliquée, elle se réveille dès qu’on la pose dans son berceau, pleure et ne se rendort parfois qu’au bout de plus d’une heure après une tétée et un long bercement dans les bras. Comme nous sommes épuisés, parfois je m’endors avec elle qui tète, et dans mes bras elle dort super bien… Hier j’ai écourté sa sieste de l’après-midi mais ça n’a pas changé la nuit.

Avons-nous pris la bonne décision ? Notre bébé est-elle prête à dormir dans son berceau ou son comportement indique qu’elle n’y arrive pas ? Elle suce son pouce mais refuse de le prendre quand nous la posons dans son berceau. Cela fait une semaine et nous, nous avons envie de la persévérer mais nous nous inquiétons et n’avons pas non plus envie de la forcer si elle n’est pas prête.

Merci beaucoup d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais que vous dire… En effet, vous me parlez là de choix entre deux modes d’éducation et de comportement parental tout à fait opposés qui ont tous les deux leur raison d’être.

Le contact permanent nuit et jour rassure l’enfant mais est un peu un enfer pour les parents, vous l’avez éprouvé : il vous faut une disponibilité totale jour et nuit. Cela va durer des mois comme le dit votre pédiatre. Je connais des enfants allaités qui dorment avec leurs parents, font la nuit comme bon leur semble jusqu’à 2 ans ou plus et tout le monde va bien et est content : enfants bien sûr mais parents aussi, qui acceptent cette situation. Et nous, pédiatres, n’avons rien à dire si nous constatons que tout le monde va bien. En effet, qui a dit qu’il fallait que chacun ait son lit ou sa chambre sinon la société ? Chacun est libre chez lui et dans son foyer de faire comme il veut. Je dois juste vous mettre en garde contre le risque accru de mort subite quand le bébé dort tout contre sa maman dans le même lit. En tous les cas il ne doit pas être entre les parents, il ne doit pas avoir de couverture et doit être sur le dos. C’est pour cela que le lit co-dodo est parfait, car il permet le contact avec la maman sans être dans le même lit. C’est vraiment la solution idéale et pendant de longs mois.

Par contre, si vous ne voulez pas de cette situation pour des années, alors oui il vaut mieux mettre votre enfant dans son lit, la prendre pour les tétées mais aussi accepter qu’elle pleure et rechigne de ne pas vous sentir contre elle comme elle en a l’habitude. Mais si vous tolérez ses pleurs au moins un peu pour lui donner une chance d’apprendre à se rendormir seule (5 minutes avant de la reprendre), vous verrez que peu à peu elle le fera. À 3 mois et demi on s’endort encore au sein, c’est tout à fait normal. Une fois endormie profondément, vous la posez doucement dans son lit en gardant vos mains sur elle bien serrées un moment.

Néanmoins, si elle dort sur vous la journée je vois mal comment elle pourrait dormir à distance la nuit…

Voilà, elle n’a que 3 mois et demi. Les bébés font leurs nuits entre 4 et 6 mois et je crois que jusqu’à 6 mois au moins, vous devez accepter qu’elle ne s’endorme pas seule sans vous et vous devez accepter de l’entendre un peu pleurer si vous choisissez la solution de la mettre à distance.

Je crois vraiment que vous devez trouver un juste milieu entre les deux attitudes opposées en tous les cas, trouver celle qui vous correspond le mieux.