Partager

Jumelles de 8 mois ne s’endorment pas seules, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,
Voilà, je suis maman de jumelles de 8 mois et d’une grande de 6 ans. Mes bébés dormaient très bien jusqu’à leur 6 mois (21h-10h) sans interruption. Mais début juillet on est parti 10 jours en vacances et donc elles ne dormaient plus comme il faut. C’est à dire, des réveils nocturne et petites siestes car dans la voiture ou en poussette. Et depuis c’est une horreur. Les siestes sont comme avant mais la nuit, elles continuent à se réveiller plusieurs fois et tous les matins elles sont réveillées à 5-6h. À cette heure-là, au début je leur donnais le biberon et les rendormais jusqu’à 8h maximum. Vu que ce réveil matinal ne s’arrêtait pas, j’ai arrêté de leur donner le bib et essayais de les rendormir comme ça. Mais c’est toujours pareil. Ma question c’est : est-ce que c’est juste un passage et que ça va redevenir comme avant (réveil 10h )? Si oui, vers quelle âge ça s’arrête ?

De plus, j’ai un autre problème, étant pratiquement toute seule, je leur ai donné l’habitude de s’endormir dans le transat en les balançant. Effectivement, quand elles étaient plus petites, pour éviter que une pleure quand je donne le biberon à l’ autre, je la balançais si elle avait déjà pris son bib et elle s’endormait. Donc maintenant elles ne s’endorment que comme ça. Il y a une qui arrive dès fois à s’endormir toute seule mais l’autre je n’y arrive pas. On m’a conseillé de la laisser dans le lit et d’insister mais l’autre fois elle est restée une heure sans pouvoir s’endormir et pleurer. J’allais la consoler ou rester avec elle mais elle pleurait quand même. Donc j’ai abandonné. Le problème c’est que quand elle se réveille la nuit je suis obligée de la rendormir de cette façon. C’est très épuisant, surtout en période où elles font leurs dents et du fait qu’elles sont deux. Ma question : dois-je absolument insister pour qu’elle arrive à s’endormir seule ou est ce que ça viendra tout seul au bout d’un moment ? Si ça vient tout seul, vers quelle âge ?

Je précise que celle qui est plus compliquée, c’est la plus petite et pour qui je me suis beaucoup inquiété car elle était plus petite, elle ne mangeait pas beaucoup etc. Maintenant il n’y a plus ces problèmes à part son sommeil agité. J’ai peur qu’elle ne grandisse pas comme il faudrait à cause de ça. Existe t il un médicament pour faire dormir ? Prescrit par le médecin et non de l’homéopathie ou sirop qui ne marche pas.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ah comme c’est difficile parfois un enfant… et des jumelles c’est deux fois plus difficile… je comprends votre désarroi devant ces troubles du sommeil. Mais je sais aussi combien c’est merveilleux par moment un enfant et combien c’est deux fois plus merveilleux des jumelles. Surtout en grandissant… quelle richesse pour vous et pour elles… mais en attendant il faut se cramponner c’est sûr !

Je peux répondre très catégoriquement à une partie de vos questions :

OUI ça va se mettre en place et… un jour, vos filles dormiront très bien et sans être bercées.

Mais NON je ne sais pas quand et NON ça ne va pas venir tout seul. En effet il faut les y amener en modifiant cette habitude qu’elles ont d’être bercées. Seulement il faut la modifier progressivement. Je vous conseille de les bercer un peu dans vos bras pour les calmer ou dans leur transat si vous voulez puis de les coucher quand elles sont presque endormies et, si elles pleurent, bien sûr on ne les laisse pas pleurer 1 h cela n’a pas de sens mais disons 10 minutes avant de les re-bercer… C’est, je le pense, à force de faire cela systématiquement qu’elle finiront pas s’endormir seules.

C’est pareil pour le matin : attendez 10 mn avant d’intervenir.

Dans les deux cas, oui il faut insister, comme on vous l’a recommandé, mais l’insistance passe beaucoup plus par la répétition systématique que par le temps en une seule fois. Laisser pleurer 10 mn à tous les couchers finira par fonctionner. Laisser pleurer une heure c’est trop difficile pour tout le monde.

Et puis aussi n’essayez pas d’être parfaite ! Acceptez l’idée qu’une maman ne peut pas tout donner à son enfant, que vous n’avez plus, à 8 mois, à être disponible au doigt et à l’oeil, qu’il faut accepter qu’un enfant pas content pleure, que ce n’est pas pour autant qu’il est malheureux et que, surtout pour vous, on ne donne pas autant de disponibilité quand on a deux enfants que quand on n’en a qu’un ! Et ce n’est pas du tout pour ça que les jumeaux ont plus de problèmes, bien au contraire : ils se donnent ensemble ce que les parents ne peuvent pas donner à chacun et tout va bien.

Je suis sûre que vous allez y arriver et qu’un jour vous vous rappellerez cette mauvaise période comme un souvenir attendrissant…