Mis à jour le 10 octobre 2019 2 de nos experts
77% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
Vous vous préparez à accueillir des jumeaux. Leur naissance approche et vous vous questionnez beaucoup sur l’organisation et vos capacités à prendre soin de deux bébés. Une fois venus au monde, avec un peu d’aide et de méthode, vous apprendrez peu à peu à être de merveilleux parents pour vos deux enfants.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Se préparer à les accueillir
Etre enceinte de jumeaux est souvent une surprise que l’on n’envisage pas en faisant le projet d’un enfant. Une fois cette double naissance prévue, il vous reste quelques mois pour vous préparer à accueillir ces deux bébés. Tout d’abord personne ne sait spontanément être le parent modèle de deux nouveaux-nés. Pas de remède miracle, on apprend peu à peu à être parents de jumeaux, à son rythme, en faisant confiance à son bon sens, à la connaissance que l’on a de ses enfants. Vous êtes, en tant que père et mère de jumeaux les mieux à mêmes d’élever vos nouveaux-nés, il n’y a pas de théorie !
Avant leur naissance, ne vous encombrez pas de trop de matériel, vêtements, jouets. Il n’est pas nécessaire d’acheter absolument tout en double. Prévoyez un peu plus de vêtements, mais il y a de grandes chances pour que vos enfants ne fassent pas le même poids et la même taille. Ils pourront donc partager leurs vêtements. Enfin, vous ne pourrez pas nourrir, laver, calmer, câliner en même temps vos bébés, c’est pourquoi il est inutile de vous surcharger avec deux chaises hautes, deux tables à langer, deux baignoires… Vous pouvez également louer ou vous faire prêter du matériel adapté aux jumeaux.
S’organiser
Vous êtes de retour de la maternité, un bébé dans chaque bras. Essayez d’avoir la disponibilité de temps et d’esprit pour bien faire connaissance avec vos bébés. Contrairement à un enfant seul, vous avez besoin de plus d’espace, de confort, de temps et donc d’aide pour être en relation avec vos nouveaux-nés. Alors n’hésitez pas à vous faire aider par vos proches, votre famille, vos amis. Ils peuvent vous seconder pour certaines tâches ménagères, administratives ou pratiques afin de vous laisser faire connaissance avec vos tout-petits.
La grosse différence pour les parents de multiples, c’est la fatigue. Des jumeaux représentent en effet le double de soins, c’est à dire 10 changes au lieu de 5, 10 bavoirs sales, le double de berceuses pour s’endormir et une plus longue durée de pleurs. Il est rare que vos enfants décident de dormir ensemble ou de pleurer ensemble, ce qui complique le quotidien. Cependant, pas d’inquiétude ! Un peu de méthode peut vous permettre de ne pas vous noyer sous le travail. Faites des listes avec le nombre de biberons donnés par jour, les bains, les horaires de sommeil. Cela vous permettra de suivre plus facilement leur rythme. Vous pouvez aussi distinguer leurs biberons avec des couleurs différentes par exemple, afin de ne pas les nourrir deux fois.
En profiter
Vous avez appris très vite à distinguer vos enfants, même en cas de ressemblance très forte, lorsqu’il s’agit de jumeaux monozygotes en particulier. En effet, chacun de vos bébés a une identité propre, il s’agit de ne pas l’oublier pour qu’ils grandissent chacun à leur rythme, selon leur caractère. Vos enfants sont avant tout des personnes singulières avant d’être des jumeaux. N’hésitez pas à les différencier par leurs vêtements, les couleurs, surtout s’ils sont de même sexe. Cela participe à leur épanouissement et va probablement s’avérer plus pratique pour vous !
Il est fréquent que l’un de vos enfants soit plus petit, l’autre sera alors plus costaud. L’un pleure plus, l’autre dort moins. Ils sont différents, c’est tout à fait normal, et vous aurez l’occasion de l’observer tout au long de leur vie. Veillez à ne pas les comparer ou stigmatiser l’un par rapport à l’autre. En effet, il arrive que l’un des bébés soit plus fort, on imagine alors que l’autre est très fragile. Il arrive parfois qu’il soit plus facile de s’occuper de l’un, plutôt que de l’autre. Veillez à l’équilibre, et profitez au maximum de vos tout-petits, car après tout, des jumeaux, c’est aussi le double de câlins !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Mounia : 30 €
Comme Mounia , soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Sarah BYDLOWSKI
Pédopsychiatre, psychanalyste, chercheur à l’Inserm sur la construction des liens précoces parents-bébé – Praticien hospitalier à temps plein pendant 9 ans à la Fondation Vallée (Gentilly) – Création du Centre de prévention et de dépistage des...
Marie-Agnès DODANE
Puéricultrice enseignante, Ecole de Puériculture – Besançon
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Parents de jumeaux : où trouver de l’aide ?
-
Retour à la maison : anticiper et organiser
-
Comment s’y prendre pour allaiter des jumeaux ?
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Comment gérer les pleurs du soir de jumelles de 7 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Tout est toujours plus compliqué avec des jumeaux. Car il y a un effet d’entrainement, si l’une pleure l’autre pleure de l’entendre pleurer e(...)
il y a 6 ans
-
Comment faciliter l’endormissement de mes jumeaux de 2 mois et demi ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Bravo pour cette naissance de jumeaux et bravo pour cet allaitement. Avoir des jumeaux est une aventure merveilleuse, certes, mais je (...)
il y a 5 ans
-
Mes jumeaux de 4 mois et demi font des nuits agitées
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui je vous comprends bien : seule avec des jumeaux ce n’est pas simple. J’espère que vous n’avez pas d’activité professionnelle, ou e(...)
il y a 4 ans
-
Comment organiser le sommeil de mes jumelles de 1 an ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous devez être très très fatiguée avec toutes ces complications ! Vous êtes vraiment très très à la disposition de vos jumelles et el(...)
il y a 4 ans
-
Réveils nocturnes de jumeaux de 15 mois
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il y a deux solutions effectivement que vous seuls pouvez départager en fonction de votre mode d’éducation et en fonction de votre rec(...)
il y a 4 ans
-
Jumeaux & biberons de nuit : comment gérer ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je n’ai pas de solution… Il est bien évident que, à 10 mois, on n’a pas besoin de se nourrir la nuit. Depuis 6 mois déjà… Il est possi(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 ans
-
Comment donner un rythme de sommeil à mes jumeaux ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui c’est beaucoup plus difficile des jumeaux qu’un seul enfant évidemment ! Et vous avez beaucoup de courage. Et pourtant ce que vous(...)
1 question de parents - la dernière il y a 12 mois
-
Jumelles de 30 mois et troubles du sommeil : comment gérer ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre pédiatre a raison en ce sens que c’est sûr que cela va passer. Néanmoins vous avez raison en ce sens que cela doit-être très épr(...)
il y a 4 ans
-
Ma fille de 7 mois râle constamment : est-ce normal ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il est certain qu’élever des jumeaux est difficile quand ils sont petits, très difficile et je vous admire. Par contre rassurez-vous… (...)
il y a 3 ans
-
Mes jumeaux vont-ils « souffrir » d’avoir fait peu de peau à peau ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Ce dont je peux vous assurer c’est que vous êtes une maman formidable et les bébés savent bien que vous leur avez tout donné et que vous alle(...)
il y a 3 ans
-
Mes jumeaux ont un sommeil agité : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour madame, Vous ne me dites pas quel âge exactement ont vos enfants mais vous avez coché 10-12 mois. Effectivement, à cet âge là, les enfants on(...)
il y a 3 ans
-
Jumeaux de 20 mois qui râlent du matin au soir, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, C’est très difficile de s’occuper de jumeaux. Il faut une disponibilité totale, physiquement et psychiquement. Vous me dites que vous (...)
il y a 2 ans
-
Jumelles de 8 mois ne s’endorment pas seules, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Ah comme c’est difficile parfois un enfant… et des jumelles c’est deux fois plus difficile… je comprends votre désarroi devant ces tro(...)
il y a 2 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 4 questions disponibles aujourd’hui