Partager

Mes jumelles de 2 ans et demi ne veulent pas se coucher. Que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai de gros soucis d’endormissement avec mes jumelles de 2 ans et demi. Je les couche en leur lisant un livre avec des câlins, bisous… Tout pour les calmer. Je sors de la chambre et là c’est la catastrophe elles sortent de leur lit, déplacent leur lit afin d’allumer la lumière, elles se mettent nues, sautent, dansent,  chantent, parfois même elles cassent leur lit, renversent leurs biberons, sortent de leur chambre, etc. Bref, tellement de choses qui font que je suis à bout !!!

Je suis maman solo, je ne gère plus rien, je les mets au coin elles rigolent, je crie elles ne m’écoutent pas, rien n’y fait, je suis désespérée… J’ai essayé de rester dans leur chambre jusqu’à tant qu’elles s’endorment mais rien, absolument rien, ne marche : elles ne dorment que quand elles l’ont décidé. J’ai acheté un sirop “pediakid sommeil”, je ne vois aucune différence.

J’espère que votre réponse va pouvoir m’aider 🙏🙏

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est certainement bien difficile d’être seule avec des jumelles et je comprends que vous soyez à bout. J’imagine que vous avez d’autres soucis d’éducation avec ces petites coquines. En effet, il est rare que seul le coucher soit un problème avec des enfants à cet âge, caractérisé par l’opposition aux contraintes.

D’un point de vue pratique, là où vous en êtes arrivées toutes les trois, j’aurais bien envie de vous dire que plus vous vous opposerez à elles, et plus elles s’opposeront à vous. Il convient bien sûr de bien leur expliquer ce que vous souhaitez, mais ça je suis sûre que vous l’avez fait. Il me semble que si vous arriviez à être assez indifférente à leur comportement, elles ne se donneraient pas tant de peine pour vous faire exploser de colère. Néanmoins, je comprends que si elles cassent leur lit ou des choses dans la chambre, cela devient bien compliqué de ne pas réagir…

Je comprends aussi que si elle viennent jusqu’au salon vous ennuyer c’est aussi très compliqué. J’aurais bien envie de vous dire de vous coucher et de vous endormir tranquillement, sans plus faire attention à elles.

L’autorité se construit au fil du temps et elle dépend de beaucoup d’éléments. Votre relation à vos enfants et votre capacité à les contenir dépend beaucoup de votre histoire à toutes les trois, à votre mode de vie, à l’enfant que vous avez été, à votre entourage familial qui pourrait vous décharger un peu, etc. Je ne sais même pas si elles vont en crèche et quel est leur comportement la journée avec d’autres personnes que vous.

Je vous conseille donc de consulter un(e) psychologue et de demander de l’aide en débrouillant tout cela. Le plus simple est sans doute de voir avec le service de PMI de votre ville. Les psychologues libérales, à condition que vous en trouviez un(e) qui soit habitué(e) aux jeune enfants sont très bien et pourront vous amener à construire une relation calme et sereine avec vos filles mais malheureusement, ces consultation ne sont pas remboursées par l’ assurance maladie et je ne connais pas vos moyens.

Je crois sincèrement que ce sera pour vous la meilleure solution et la plus constructive dans le temps.

Bon courage Madame