Partager

Mes jumeaux ont un sommeil agité : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour, voilà déjà je vous remercie dans un premier temps de prêter attention à mon message.

En effet depuis un mois mes jumeaux font des micro-siestes alors que jusqu’ici ils dormaient environ 1h30 voire 2h le matin, plus de 2h-2h30 l’après-midi. Du jour au lendemain tout a changé. À l’heure actuelle et depuis un mois nous sommes plutôt sur 20 minutes de sieste approximativement le matin et l’après-midi également.
Ils se réveillent systématiquement en pleurant. Que ce soit après les sieste ou le matin après la nuit. La nuit ils dorment entre 11 et 12h. Au début je pensais que la sieste du matin n’était plus essentielle, alors à une ou deux reprises j’ai tenté de ne pas les mettre au lit. Seulement vers 11h30 ils étaient dans un état de fatigue extrême, à pleurer très fort pour s’endormir subitement dans leur fauteuil l’espace de 10 minutes. Et l’après-midi ils n’ont pas mieux dormi du tout, bien au contraire et tout le reste de la journée a été très agité.
J’ai donc instauré des siestes le matin, j’ai également tenté de rajouter une sieste en fin d’après-midi en pensant à une dette de sommeil, mais ils vont toujours faire un petit cycle de sommeil et se réveiller subitement en pleurant.
Alors j’ai pensé que c’était les dents mais voilà les deux incisives du haut et du bas pour les deux bébés sont déjà sortis et malgré doliprane ou crème pour apaiser les gencives, rien n’a changé.
Je vois bien que ce qui se passe n’est pas normal je les sens particulièrement perturbés et depuis qu’il me font ces micro-sieste, la fin de journée est très difficile. De environ 17h 17h30 jusqu’au coucher ils sont très fatigués, très énervés et se contrarient très rapidement.
Voilà je ne sais plus du tout quoi faire. Les journées sont extrêmement longues et je commence moi-même à être fatiguée physiquement et psychologiquement. En effet je les élève seule et du matin 7h au soir 7h dans ces conditions c’est vraiment très très long et éreintant.

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Vous ne me  dites pas quel âge exactement ont vos enfants mais vous avez coché 10-12 mois. Effectivement, à cet âge là, les enfants ont beaucoup plus d’intérêt à crapahuter qu’à dormir et il y a souvent une période de troubles de sommeil. Je pense aussi que le fait qu’ils soient jumeaux vous les mettez dans la même chambre et que l’un réveille l’autre …. J’aurai tendance à vous dire de les séparer au moins pour les siestes si votre logement le permet car je ne vois pas pourquoi (à part à se réveiller mutuellement) ils auraient tous les deux le même rythme perturbé à la même période. Ensuite si vraiment vous avez l’impression qu’il n’ont pas assez dormi ou qu’il ont à nouveau besoin de dormir un moment plus tard il faut absolument les recoucher quitte à les laisser pleurer car il vont résister pour se rendormir. Plus les enfants grandissent, moins ils supportent la frustration et plus ils ont des difficultés à être couchés car il est bien plus attirant de continuer à jouer… Il va donc falloir que vous arriviez à être ferme et à tolérer leurs protestations en cris sans vous en sentir affectée.

Je comprends combien cela est difficile d’élever seule des enfants et il faut absolument vous préserver. Entre votre santé et leurs “exigences” de petits qui résistent aux rythme qu’on veut leur donner, il faut absolument trouver un compromis.

Il vous faut aussi envisager sans doute une halte garderie, un accueil occasionnel pour que vous puissiez souffler. Puisque vous êtes seule pour élever vos enfants, il va falloir, je suppose, envisager à terme une activité professionnelle et s’ils ont l’habitude d’une structure de garde ce sera aussi bien. Mais pour le moment c’est surtout pour vous préserver vous.

En attendant, soyez donc plus ferme avec eux et recouchez-les plus souvent s’il ne veulent pas se rendormir après un cycle.

Bon courage.