Partager

Comment gérer l’allaitement de mes jumeaux d’1 mois ?

il y a 3 ans

Bonjour,

J’allaite exclusivement mes jumeaux d’un mois mais ils sont beaucoup gênés par les reflux (on leur a prescrit du Gaviscon, mais ils ne supportent pas le prendre) et par les coliques (on a commencé le biogaia).

Comment mener l’allaitement ?

J’aimerais savoir ce que je dois plus manger pour qu’ils ne soient plus gênés ?

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Tout d’abord toutes mes félicitations pour ces naissances. Voilà une extraordinaire aventure qui débute. Extraordinaire, pleine de joies mais aussi pleine de difficultés. Tout est doublé : la naissance, les émerveillements mais aussi les difficultés. Félicitation, bien sûr, d’avoir décidé d’allaiter vos jumeaux ce qui bien sûr n’est pas simple. J’espère que vous êtes aidée par le papa et j’espère par les grands-mères ou par des amies.

Il ne faut pas hésiter à vous faire aider car pendant 3 à 4 mois vous devez ne vous occuper que des enfants et laisser tout le reste (ménage, cuisine etc…). Vous allez devoir vivre à leur rythme et donc vous allez passer ces 3-4 mois à allaiter, changer, et surtout, surtout, câliner !!

Vous devez absolument vous reposer et dormir quand les bébés dorment. Une maman qui allaite a envie de dormir immédiatement après une tétée (et si vous préférez vous acquitter d’une tâche quelconque, par exemple étendre le linge, avant d’aller faire la sieste… l’envie de dormir sera passée (c’est le rôle des hormones de l’allaitement de vous donner envie de dormir mais encore faut-il accepter de vous y soumettre).

Vous devez garder au maximum vos bébés contre vous, dans vos bras dès qu’ils pleurent. Car c’est de cela dont ils ont besoin.

Tout cela pour vous dire et vous faire comprendre que quand des nouveau-nés de 1 mois pleurent, avant d’envisager les coliques ou le reflux il faut commencer par beaucoup les câliner. Un bébé qui passe beaucoup de temps dans les bras et contre sa maman pleure beaucoup moins et est beaucoup plus calme et serein.

Ne faites rien d’autre que de vous occuper des bébés et de les câliner et de vous reposer vous, dès qu’ils dorment, quelle que soit l’heure. C’est à ce prix que vous tiendrez le coup.

Pour répondre à votre question précise : aucun aliment n’est interdit à une mère qui allaite.

C’est une légende que de penser que certains aliments donnent des coliques. Aucune étude ne l’a confirmé.

Quant au reflux, il est normal chez les nouveau-nés et il ne faut traiter que les reflux très douloureux (l’enfant régurgite et immédiatement se met à hurler, systématiquement). Un reflux non douloureux n’a aucune importance.

Bon courage à vous et au papa ! J’insiste encore une fois sur le repos ! Chaque fois que vous pouvez !