Partager

Pédiatre spécialisé en plagiocéphalie ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je recherche un pédiatre spécialisé en plagiocéphalie en Ille et Vilaine, pourriez-vous me renseigner?

En vous remerciant,
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il n’y a pas de pédiatre spécialisé en plagiocéphalie en France. La plagiocéphalie n’est pas une maladie, mais une déformation positionnelle du crâne.

Depuis les années 1990 la recommandation du coucher en décubitus dorsal est appliquée dans la quasi-totalité des pays européens. On a vu nettement diminuer les morts inattendus du nourrisson, mais également augmenter la prévalence de la plagiocéphalie en même temps.

Dans la majorité des pays dans le monde cette pathologie n’existe pratiquement pas, surtout dans tous les pays où on allaite longtemps son bébé et on le porte constamment.

Entre 0-6 mois votre bébé se trouve dans la « période de l’attachement », sa place est contre sa maman, de préférence en « peau-à-peau ». Il ne se trouvera finalement très peu allongé sur le dos. Il dormira essentiellement dans l’écharpe, dans le porte-bébé ou, encore mieux dans les bras de maman.

La recommandation est la « motricité libre » dans les périodes où votre bébé n’est pas porté, peu ou pas de transat, plutôt tapis d‘éveil ou parc.

Pour les plus grands : on dort sur le dos, on joue sur le ventre !

Tournez-le dans son lit toutes les semaines pour alterner les stimuli. Les jouets sont peu utiles à son âge, il est attiré par sa maman. Une semaine la tête côté tête, la semaine d’après côté pied du lit.

Évitez les contraintes comme un cale-bébé ou un cocoona-baby, interdisez un trotteur pour plus tard. Vous pouvez éventuellement l’aider avec quelques séances avec un kinésithérapeute. Discutez-en avec votre pédiatre.

La forme du crâne dans les plagiocéphalies légères ou moyennes commence à se normaliser avec l’acquisition de la position assise, donc en moyenne vers les 7-8 mois.

Chez le grand enfant et chez l’adulte uniquement les plagiocéphalies très importantes se remarquent encore malgré les cheveux.

http://www.mpedia.fr/258-plagioc-phalie.html

Et si vous lisez l’anglais, voici la base de ma réponse :

http://adc.bmj.com/content/93/10/827.long

http://www.jpedhc.org/article/S0891-5245(11)00367-1/fulltext