Partager

Mon fils de 3 ans saigne régulièrement du nez : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 ans saigne fréquemment du nez parfois les 2 narines simultanément, cela lui arrive depuis qu’il est nourrisson. Nous avons consulté sa pédiatre qui nous a expliqué qu’il était bien trop jeune pour une cautérisation. Ses derniers temps il saigne parfois suite à un mouchage ou même sans raisons. Il lui arrive de saigner du nez pendant son sommeil, il saigne également en journée à l’école. J’ai remarqué que les petits saignement du début laisse place à des saignement très abondants qui dure entre 2 et 10 minutes avant de réussir à les stopper.
J’ai pris rendez vous auprès d’un orl mais le rendez-vous n’étant que mi juin je viens vers vous afin de savoir si le caractère de ses saignement paraît urgent, dois-je l’amener consulter sa pédiatre ou si vous avez des conseils afin d’éviter ceux-ci.
Je vous remercie.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les saignements de nez (epistaxis) répétitifs sont fréquents et dûs à des muqueuses nasales inflammatoires, fragiles ou particulièrement sèches.

A l’âge de votre bonhomme je vous déconseille également une cautérisation, qui ne règle d’ailleurs que rarement le problème.

Il faudra vérifier la tension artérielle. Eventuellement rechercher une allergie respiratoire.

En attendant je vous conseille de traiter les muqueuses par de l’Homeoplasmine. Vous tapissez tout l’intérieur des deux narines avec la pommade, environ 1 noyau de cerise par narine, à l’aide de son petit doigt ou d’un coton tige. 3 applications par jour pendant une semaine, 2-3 applications par semaine pendant 4-6 mois.

Déjà au bout d’une semaine, vous devriez constater une nette amélioration et pour la visite chez l’ORL il ne devrait plus saigner.