Partager

Faut-il cesser le co-dodo pour mon bébé de 3 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon qui vient d’avoir 3 mois et qui dort avec nous dans son berceau de co-dodo accroché à notre lit depuis sa naissance. Je n’allaite plus depuis qu’il a 7 semaines et il est nourrit au biberon.
Depuis 3 semaines il ne fait plus trop ses nuits (alors que depuis que nous étions passés au biberon il faisait 6-7h de sommeil d’affilées) et surtout depuis une semaine il se met de lui même sur le ventre la nuit. Il est très tonique mais cela m’inquiète beaucoup. Je fais bien attention à toutes les recommandations pour éviter la MIN, mais là il est déterminé à se mettre sur le ventre alors que nous le couchons sur le dos.

Est-ce le signe qu’il faut le mettre dans son « grand » lit ? Ou peut être toutes ces petites choses n’ont rien à voir. Je sais qu’il est recommandé de garder son enfant jusqu’à 6 mois, mais comment faire la transition pour que ce ne soit pas trop difficile ?
Pensez-vous que nous devrions le mettre dans son « grand » lit dans notre chambre dans un premier temps jusqu’à 6 mois ? Ou le mettre tout de suite dans sa chambre ? Ou le laisser dans son berceau de co dodo encore un peu et le laisser se retourner comme il le veut sur le ventre ?
Je pense même à investir dans un matelas anti étouffement tellement cela m’angoisse qu’il se mette sur le ventre.

Ma question est double, tout comme mon angoisse : doit-on le laisser se mettre sur le ventre et comment faire la transition en « coupant le cordon » du sommeil le plus naturellement possible ?

Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Toutes le séparions sont difficiles… il y en aura d’autres : la nounou, l’école etc… puis un jour il partira de la maison… Je vous taquine car on n’en est pas encore là !! Vous avez toute un pan de la vie à profiter de votre enfant mais l’idée est là que ce sont bien plus les mamans qui redoutent le séparations que les enfants. Or si la maman reste accrochée à son bébé et a “peur qu’il ait peur” ce n’est pas du tout rassurant pour le bébé. Tout cela pour vous dire que quand vous avez décidé de le mettre dans son “grand lit” il faudra le faire de la façon la plus naturelle possible. Il est recommandé que les bébés restent dans la chambre des parents jusqu’à 6 mois. Alors co-dodo ou grand lit dans votre chambre c’est comme vous le sentez et comme c’est le plus commode pour vous. Mais c’est vrai que plus il est proche de vous et accessible et plus il aura tendance à vous réveiller et vous à le toucher pour qu’il se rendorme. C’est super pour lui mais ça risque de pérenniser ses réveils de nuit.

Surtout ne vous laissez pas séduire par le marketing et n’achetez pas de matelas sophistiqué. Un matelas doit être parfaitement adapté aux dimensions du lit (pas d’espace autour) et très ferme.

Lorsque le bébé sait se retourner seul il est admis qu’il choisit seul sa position de sommeil et s’il se met seul sur le ventre il faut le laisser faire. Couchez le sur le dos comme recommandé mais ensuite laissez le se retourner seul s’il le veut et le peut. Ce sont les recommandations. On ne peut pas attacher un bébé ni passer sa nuit à le remettre sur le dos.

Bien sûr vous respectez toutes les autres recommandations : température de chambre 19° à 20° (très difficile en ce moment) chambre bien aérée chaque jour, pas du tout de tabagisme, pas de tour de lit… etc.

Voilà Madame, tout va bien pour ce bébé, essayez de maîtriser vos angoisses car il y en a tout plein quand on a un enfant, quel que soit son âge et le mieux est de rester optimiste et heureux de vivre !!