Partager

Est-ce possible d’avoir la varicelle après un impétigo ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon enfant a eu un impétigo l’année dernière. J’aimerais savoir s’il sera susceptible d’avoir la varicelle plus tard, ou si c’est comme s’il l’avait déjà eu ? Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un Impetigo est une infection cutanée d’origine bactérienne, habituellement à Staphylocoque ou Streptocoque. Le traitement est soit local en pansement occlusif soit général par voie orale, selon étendu (nombre de lésions) et emplacement des lésions. Il n’y a pas de protection par une infection contre d’éventuels réinsertions.

La Varicelle est une infection générale d’origine virale, qui n’a aucun rapport avec l’impétigo, même si les lésions peuvent se sur infecter par les même germes. Elle procure une immunité à vie après maladie ou vaccination (2 injections à minimum 1 mois d’intervalle).

Une “récidive” de varicelle peut être le zona. Il s’agit du même virus qui persiste autour de la colonne vertébrale. En cas de baisse d’immunité passagère, le virus persistant peut créer une infection localisé dans le dermatome associé à l’innervation de la peau à ce niveau.

Donc deux pathologies complètement différents sans immunité croisée.