Partager

Ma fille de 6 mois ne s’endort qu’avec un biberon : que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Ma fille a bientôt 6 mois, et depuis 3 semaines elle se réveille la nuit alors qu’elle faisait ses nuits depuis ses 3 mois.

Elle pleure dans son sommeil et continue à pleurer tout en dormant même si je lui remets sa tétine, si je lui caresse la tête, ou même si je la prends dans mes bras.

Si je ne fais rien les pleurs s’intensifient. La seule façon de la calmer et de lui donner un biberon de 90/120 ml qu’elle dévore à ce moment-là. Elle tête les yeux fermés du début à la fin, puis je la recouche et elle continue sa nuit.

À savoir que ma fille est APLV et n’arrive pas à bien prendre ses biberons, qu’elle les boit toujours en 2 ou 3 fois avec 30 mn d’écart minimum depuis sa naissance.
Elle ne s’endort le soir également qu’en buvant son lait.
Elle ne dépasse que rarement les 500 ml par jour avec 125 g de légumes le midi et 75 grammes de compotes à 16h.
Elle ne prend pas beaucoup de poids par mois et pèse aujourd’hui 6k400 pour 65 cm.
Nous avons essayé les céréales le soir dans le lait pour la caler mais elle ne les digère pas.

Dois-je continuer à lui donner son biberon la nuit quand elle pleure compte tenu de sa faible ration journalière en lait ? Est-ce de la faim ou sa façon à elle de s’endormir ? Est-ce que je risque de lui donner une habitude en faisant cela toutes les nuits ?

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

C’est certain que ce n’est pas la faim qui réveille un enfant, et que donner à téter pour l’endormir, que ce soit le soir ou la nuit, est un habitude qui n’est pas encore bien grave à 6 mois, mais qui va sûrement persister et devenir bien ennuyeuse, pour votre sommeil tout d’abord, et pour les dents de votre enfant ensuite quand elle en aura.

Je suis étonnée de la façon dont elle prend ses biberons ainsi, en plusieurs fois, avec donc des repas qui durent plus de 1h30 au total… L’ APLV ne justifie en rien cette façon de faire, et vous pourriez peut-être voir avec son médecin pour lui trouver un lait sans PLV, de meilleur goût, ou de consistance différente selon l’épaississant ou pas, afin qu’elle puisse le boire plus vite.

500 ml de lait pour  les 24 h sont suffisantes, il vous faudrait accélérer un peu la diversification. Il existe dans différentes marques des crèmes dessert sans PLV.

Pour en revenir au sommeil, il conviendrait que vous appreniez progressivement à votre bébé à s’endormir le soir et les siestes (et donc à se ré-endormir la nuit) sans téter. En la berçant, et en acceptant qu’elle pleure quelques minutes avant que vous ne reveniez la voir pour la bercer à nouveau. Ne pas la laisser pleurer plus de 5 à 10 minutes, mais quand même après l’avoir avertie la laisser un peu seule. Vous verrez que, peu à peu, elle perdra cette habitude du biberon doudou.

Bon courage.