Partager

Endormissement aux bras ou au sein à 3 mois : que faire ?

Dernière question posée le 16/10/2020

Bonjour,

Ma fille qui fête ses 3 mois demain, ne s’endort que dans les bras ou au sein. Elle dort bien la nuit car elle ne se réveille qu’une fois pour téter mais l’endormissement est très difficile. Elle peut hurler dans nos bras avant de s’endormir ou avant de la mette au sein (dernière solution pour la calmer car nous n’y arrivons pas sans ça !). En journée impossible de la mettre dans son lit, elle se réveille systématiquement dès qu’on la pose, elle dort donc essentiellement en écharpe de portage ou sur nous. Elle peut dormir pendant 2h sur nous en journée, alors que quand nous arrivons à la poser ses siestes ne durent que 30min avec un réveil en hurlant. Comment remédier à ça ? Comment lui apprendre à s’endormir seule et dans son lit ? Pourquoi se réveille-t-elle des siestes en pleurant ? Je précise qu’elle ne prend pas de tétine et n’a pas encore trouvé son pouce. Merci pour votre réponse et aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est juste une question d’habitude. Votre fille est beaucoup mieux contre vous que dans son lit seule et même, quand elle réalise qu’elle n’a plus ce repère, elle se réveille complètement et vous appelle pour retrouver les conditions idéales de votre contact.

Effectivement vous avez déjà beaucoup de chance qu’elle fasse une nuit presque complète. Je ne trouve pas du tout incongru qu’il faille qu’elle soit dans vos bras pour s’endormir ou au sein. A 3 mois cela est tout à fait “acceptable” encore de s’endormir au sein ou en étant bercé. Cependant il me semble que vous devriez maintenant qu’elle est “grande” ne plus la faire dormir en écharpe contre vous mais la poser dans son lit dès qu’elle est profondément endormie dans vos bras. Bien sûr elle va se réveiller au bout d’un moment dès qu’elle réalisera qu’elle n’est plus contre vous et il vous faudra  la bercer à nouveau pour la rendormir. Mais je pense que c’est de cette façon qu’elle s’habituera à son lit, progressivement et bien plus sûrement que si vous continuez à la faire dormir en écharpe.

Il vous faut aussi accepter qu’elle crie un peu pour s’endormir ou en attendant que vous veniez , juste quelques minutes. En effet ce n’est plus tout à fait un nouveau-né perdu et désemparé sans sa maman. Elle peut maintenant regarder autour d’elle, regarder ses mains, gazouiller… en vous attendant. Il n’y a plus d’urgence à ce que vous surgissiez dès qu’elle appelle.

Bien sûr tout cela se met en place doucement et progressivement. Il n’est pas question de la laisser hurler pendant 20 mn… mais 5 petites minutes pourquoi pas…