Partager

Développement social et confinement à 9 mois

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille va avoir 9 mois dans 1 semaine.
Elle est née pendant le 1er confinement, ensuite nous sommes restés confinés par précaution jusqu’à son opération du coeur (tétralogie de Fallot) à 6 mois 1/2 (j’étais présente H24 à l’hôpital) et pendant encore 1 mois après cette opération sur avis de la cardiopédiatre.
Puis il y a eu le 2nd confinement.
Du coup ma fille de 9 mois ne connaît que ses parents… Et le monde médical ( kiné, médecins…).
A partir de la mi janvier elle ira chez une assistante maternelle car je reprendrai le travail (elle sera le seul bébé), j’aurai préféré une place en crèche pour le lien social mais pas de disponibilité…
Je m’inquiète pour son développement social : elle n’a jamais joué avec d’autres bébé, ni été gardée par des adultes de confiance. J’essaie de la stimuler au mieux mais elle n’imite pas (au revoir, bravo) et ne réagit pas toujours quand on l’appelle… Pensez-vous qu’il puisse y avoir des “séquelles” ?
Merci pour votre réponse,
Bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oh que votre enfant a de la chance d’avoir eu auprès d’elle en permanence sa maman !! Et si souvent son papa !! De quoi donc d’autre a besoin un petit bébé ? Elle a été bien secouée par cette chirurgie et ces hospitalisations mais toujours rassurée par sa maman et sans doute aussi par du personnel médical tout à fait adapté aux petits bébés. Il n’y a vraiment aucun besoin de socialisation autre quand on est si petit.

Elle va aller chez une assistante maternelle et si celle-ci est compétente, que vous la sentez attentive, chaleureuse, disponible, joyeuse c’est beaucoup mieux qu’une crèche quand l’enfant a moins de 2 ans. Bien sûr la crèche donne une sécurité car le personnel est très encadré, mais une excellente assistante maternelle sera toujours mieux qu’une crèche à mon avis. Par contre il existe des assistantes maternelles qui ne sont pas chaleureuses et font ce métier uniquement pour gagner leur vie sans réel lien avec les enfants ni intérêt pour eux. Mais cela se voit très vite : dés le premier contact vous saurez si vous êtes en confiance et à l’aise avec la personne. Si vous ne l’êtes pas il faut en changer avant même de débuter l’adaptation.

Les assistantes maternelles en général se regroupent parfois au RAM (réseau d’assistantes maternelles) et là les enfants qu’elles gardent en voient d’autres, il y a aussi le squares et les parcs et aussi vous avez sans doute de la famille ou des amis qui ont des enfants… ; mais franchement avant 2 ans un enfant construit ses bases psychiques plus dans la relation duelle avec l’adulte et plus tard seulement il pourra se socialiser.

9 mois c’est vraiment le tout début de l’imitation… Et la réponse à l’appel du prénom est vraiment très aléatoire à cet âge.

Ne vous inquiétez pas il n’y a aucune raison à ce que ces hospitalisations aient entravé son développement.