Partager

Covid et collectivité : que faire si votre enfant est cas contact ?

Mis à jour le 25 septembre 2020 2 de nos experts

1

Que faire si mon enfant a été en contact avec une personne positive au coronavirus ? Comment s’avoir s’il est contact à risque ? Peut-il continuer à aller en collectivité ?… Réponses à toutes vos interrogations.

Depuis le 22/09/2020, de nouvelles recommandations concernent les enfants en EAJA (Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants), maternelle et élémentaire (moins de 11 ans).

Celles-ci  ne s’appliquent pas aux enfants et adolescents du 2e degré

Source : recommandations des Sociétés Savantes de pédiatrie (SFP/GPIP avec le soutien de l’AFPA), Haut Conseil de la Santé Publique (septembre 2020). Sous réserve de nouvelles recommandations officielles. 

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un cas contact ?

Un « cas contact » est une personne qui a été en contact avec un cas de covid confirmé (personne malade ou dépistée PCR +). Elle est dite « contact à risque » lorsqu’elle a été en contact prolongé (plus de 15 minutes, milieu intrafamilial, contacts répétés proches) et/ou sans protection efficace (masque, distanciation > 1 m).

Dans les EAJE (Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants) et les écoles du 1er degré (maternelle et primaire), et depuis le 22 septembre 2020, ne sont plus considérés comme cas contacts :

  • Les élèves ayant été en contact avec un enfant positif au Covid 19, même s’il est dans la même classe.
  • Les élèves ayant été en contact avec leur enseignant positif au Covid 19 (lorsque celui-ci a respecté le port d’un masque grand public catégorie 1 ou chirurgical)
  • L’enseignant qui porte un masque (grand public de catégorie 1 ou chirurgical) en contact avec l’un de ses élèves positif au Covid 19

Ces nouvelles recommandations ne s’appliquent pas aux enfants qui ne font pas partie des écoles du 1er degré. Ces enfants sont toujours considérés à risque lorsqu’ils ont été en contact avec un enfant ou un enseignant positif au Covid 19.

Votre enfant peut-il aller en collectivité s’il a été en contact avec une personne malade et/ou positive au Covid 19 ?

Cas 1 : contage dans son entourage proche (sa famille) et/ou sans mesure de protection efficace  

Votre enfant peut continuer à aller en collectivité, dans l’attente du résultat du test PCR de la personne malade.

Si la personne malade avec qui l’enfant a été en contact a une PCR positive : l’enfant doit faire une PCR de dépistage sans délai. Dans l’attente du résultat, il ne pourra plus être accueilli dans sa structure d’accueil habituelle.

  • Si la PCR de l’enfant est positive, il est considéré comme étant malade et doit rester isolé pendant 7 jours (en l’absence d’apparition de symptômes), et 2 jours après guérison si des symptômes apparaissent.
  • Si sa PCR de l’enfant est négative, il doit rester isolé pendant 7 jours minimum ou, si la personne est symptomatique, 7 jours après la guérison de celle-ci. Une PCR de contrôle est nécessaire pour le retour en collectivité.

Cas 2 : contage en collectivité (crèche, école) avec un adulte (enseignant, éducateur, …) ou un autre enfant positif au covid-19,

  • Dans les établissements du 1er degré (maternelles, primaires) et les EAJE (Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants) : l’enfant de moins de 11 ans n’est pas considéré comme « contact à risque*» ; il n’y a pas de restriction, il peut continuer à aller en collectivité en appliquant les gestes barrières
  • Dans les autres établissements (hors EAJE et 1er degré) : l’enfant ou l’adolescent de plus de 11 ans, s’il est identifié comme personne contact à risque, ne peut plus être accueilli. Une PCR sera réalisée en général 7 jours après le dernier contact avec la personne infectée. L’enfant devra rester isolée jusque résultat de sa PCR voire plus longtemps s’il présente des des symptômes. En cas de doute prenez un avis médical.

Quand et pourquoi une classe ou un établissement peut fermer ?

Si un seul enfant est positif au Sars-Cov-2, les classes ne seront pas fermées.
Cependant, les sociétés de pédiatrie et d’infectiologie estiment qu’une classe doit fermer s’il y a au moins trois cas Covid + issus d’une famille différente et ne vivant pas sous le même foyer.

Si au moins 3 cas Covid+, issus de famille différente et ne vivant pas sous le même foyer, sont détectés dans une classe, celle-ci doit fermer

Ecole

Etant principalement à l’origine des clusters dans les écoles, les adultes doivent continuer à bien respecter les gestes barrières.

Qui prend la décision de fermer un établissement ?

Les décisions sont prises au cas par cas. « Cela peut être la fermeture d’une classe ou la fermeture d’une école, décision prise au plus près du terrain donc par le préfet en lien avec l’ARS, le recteur et en collaboration avec la collectivité territoriale concernée (mairie, département, région selon les cas) », a expliqué l’Education nationale.

Quel suivi scolaire pour les enfants à domicile ?

Si un élève ne peut aller à l’école (fermeture de classe, d’école, isolement de l’enfant) la scolarité se poursuit à distance grâce au plan de continuité pédagogique, mis en place par le gouvernement.

Pour télécharger l’infographie : cliquez ici

Pour télécharger l’infographie : cliquez ici.

Pour aller plus loin

Votre enfant est malade ? Cliquez ici pour découvrir les recommandations à suivre en matière de suivi médical et d’accueil en collectivité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 2 questions disponibles aujourd’hui