Partager

Coronavirus : réponses de nos experts aux questions des parents

Mis à jour le 07 juin 2020 3 de nos experts

1

Vous vous posez certainement de nombreuses questions en cette période particulière…

Pour y trouver des réponses, retrouvez ici la retranscription de la 1ère session Questions/Réponses live que nos experts ont proposé le mardi 17 mars 2020 sur notre page facebook, dans le contexte actuel du Coronavirus.

Sommaire de l'article

Manifestations de symptômes chez les enfants

A partir de combien de jours de confinement pourrons-nous savoir si l’enfant n’est pas porteur, même porteur sain ?

  • On ne peut absolument pas répondre à votre question. En effet, quand on peut déterminer le jour d’un contact avec quelqu’un d’infecté (par exemple une varicelle de quelqu’un vu une seule fois) on peut dire que si au bout de 14 jours il n’y a rien, la maladie ne se déclarera pas. Mais dans le cas qui nous préoccupe, votre enfant peut être contaminé n’importe quand, ne serait-ce que par vous qui pouvez aussi porter le virus de façon asymptomatique ou être en phase d’incubation. Donc on ne peut rien dire. C’est justement la raison du confinement. Seul un prélèvement dans le nez peut permettre d’affirmer que quelqu’un est ou n’est pas porteur du virus.
    Dr Catherine Salinier

 

Me confirmez-vous, comme on l’entend partout, que les enfants ne risquent rien ? Ils peuvent uniquement être porteurs sain mais sans symptômes ? Dans ce cas, le virus peut-il disparaître du corps de l’enfant porteur avec le temps ?

  • Les enfants sont effectivement beaucoup moins touchés que les adultes. Moins de 1% des hospitalisations pour covid sont des enfants de moins de 15 ans.
    Ils sont peu malades mais aussi, contrairement à ce que l’on pensait au début de l’épidémie, peu porteurs du virus et peu contagieux entre eux et envers les adultes. Ils se contaminent surtout au contact d’adultes malades au sein des familles.
    Le virus peut persister une quinzaine de jours environ et disparaît lorsque l’enfant développe des anti-corps.
    Dr Andreas Werner

 

L’enfant semble moins à risque de développer une forme sévère du fait de son immunité déjà confrontée à d’autres formes de coronavirus et à l’immaturité des poumons qui empêchent le bon développement du virus. Est-ce que les dernières données publiées confirment toujours cela ?

  • Les données actuelles sont concordantes sur l’absence de gravité de l’infection à Coronavirus chez l’enfant. Ceci peut s’expliquer parce que les enfants, très stimulés par leurs contacts fréquents avec des agents infectieux divers, ont une meilleure immunité non spécifique qui les protège mais aussi parce qu’ils ont pu être confrontés à de types de coronavirus peu pathogènes. Par ailleurs le virus ne semble pas bien “s’accrocher” à leurs cellules pulmonaires, il ne peut donc pas se multiplier.
    Aucun enfant atteint n’a été hospitalisé en réanimation.
    Même si les enfants sont peu contagieux, ils ont plus de mal à respecter les mesures barrière, d’où la nécessité de limiter les contacts avec les sujets à risques (personnes âgées ou fragiles).
    Dr Fabienne Kochert

Mon bébé de 3 mois et demi a sa température entre 37,7 et 38,2 depuis hier soir, sans aucun autre symptôme. Il est très légèrement ronchon mais est globalement comme d’habitude. Il est allaité. J’ai peur de consulter mon médecin généraliste avec le Covid 19 qui traîne. Quand dois-je m’inquiéter ?

  • Après 3 mois, la fièvre n’est pas forcément une obligation de consultation immédiate si votre bébé tète bien, vous sourit, a un bon tonus, ne tousse pas… mais si demain la fièvre persiste, consultez. Je suis sûre que le médecin de votre bébé prend toutes les précautions pour éviter la contamination (pas d’attente, désinfection etc…)
    Dr Andreas Werner

 

Mon fils de 4 ans tousse et a le nez qui coule. Il a de la fièvre depuis 3 jours, dois-je m’inquiéter ?

  • Il n’y a pas lieu de vous inquiéter plus qu’en période d’épidémie de grippe. La fièvre et le nez qui coule sont des signes banals. Si par ailleurs votre enfant semble en forme, joue et mange bien, et n’a pas d’autre plainte (pas de mal de gorge, pas de douleurs aux oreilles), il n’y a rien d’urgent.
    En cas de persistance de la fièvre, je vous invite à contacter le médecin qui connait votre enfant par téléphone, pour discuter avec lui de l’opportunité d’une consultation. Il vous dira si un examen clinique est nécessaire.
    Dr Fabienne Kochert

 

Mon bébé de 18 mois a eu beaucoup de température ce week-end (plus de 40), a le nez et les yeux qui coulent. J’ai vu sa pédiatre hier qui pense qu’il s’agit d’une rhino-pharyngite et d’un début de sinusite. Il va mieux, il a moins de fièvre et le traitement administré fait son effet. Cependant, je viens d’apprendre que la tante de mon fils, avec lequel il a été en contact il y a 8 jours a une version du coronavirus allégée. Y a-t-il un risque pour notre enfant ? A travers lui, avons-nous pu l’attraper et contaminer d’autres personnes ?

  • Impossible de vous répondre à votre question. C’est effectivement possible, surtout si vous habitez en Alsace ou à côté de Montpellier.
    Il y a cependant un risque quasi inexistant pour votre bébé, qui semble d’ailleurs guérir.
    Pour les autres, il faut attendre et surveiller température et signes cliniques, en respectant les consignes de confinement.
    Dr Andreas Werner

 

J’ai des jumeaux de 19 mois. Je voudrais savoir quels sont les premiers symptômes du coronavirus à leur âge ?

  • Ce sont des signes classiques à cet âge, ils sont peu spécifiques : rhino, toux, diarrhée, fièvre.
    Vous allez me dire que ça vous aide peu, et je suis d’accord avec vous.
    Les enfants sont peu malades et peu contagieux !
    Dr Andreas Werner

 

J’ai un bébé de 18 mois avec une température de 38, le nez qui coule un peu et de la toux par moment je sens plutôt une toux avec des glaires, dois-je m’inquiéter ?

  • Surveillez l’état général, l’alimentation et le sommeil de votre bébé. Tant qu’il mange et dort correctement et joue dans la journée, ne vous inquiétez pas. Traitez avec du Paracétamol uniquement si il supporte mal la fièvre. Proposez régulièrement à boire, lavez bien le nez, sortez-le dans le jardin ou dans la nature à des endroits où il n’y a pas ou peu de monde. Aérez bien sa chambre la nuit. Donnez lui une cuillère à café de miel matin midi et soir (acacia BIO) pour la toux.
    Dr Andreas Werner

Vaccination & coronavirus : que faire ?

Faut-il respecter les rendez-vous chez le pédiatre pour les rappels de vaccins ? Ou doit-on reporter le rendez-vous plus tard quand le confinement sera terminé ?

  • Toutes les vaccinations avant deux ans doivent absolument être faites pour éviter le risque de favoriser les maladies à protection vaccinale en voulant protéger du coronavirus.
    Cette décision a été prise par tous les infectiologues pédiatres et les sociétés de pédiatrie.

 

Je dois faire vacciner mon fils de 2 mois d’ici une semaine mais je me demande si il n’est pas préférable d’attendre la fin du confinement ? Est-ce que le fait de le vacciner maintenant ne va pas lui baisser son immunité ?

  • Non, il est primordial de vacciner votre bébé à 2 mois. Il est vivement recommandé de respecter, même en période de crise de coronavirus, le calendrier vaccinal.
    Pour les deux mois, c’est essentiellement la Coqueluche et les infections à Pneumocoque qui sont à risque.
    Une des infections protège contre les infections pulmonaires, qu’on trouve également souvent avec le COVID19.
    Pour les infections invasives à méningocoques, le vaccin des 5 mois, la transmission se fait souvent par un porteur sain, qui peut être membre de la famille sans signes cliniques.
    Les vaccinations ne diminuent pas mais stimulent le système immunitaire. C’est d’ailleurs probablement une des raisons des formes bénignes des enfants.
    Insistez par contre auprès de votre médecin pour qu’il reçoive vos enfants le matin tôt avant les autres, pour diminuer le risque infectieux.
    Dr Andreas Werner

 

Mon fils de 4 mois est censé faire sa 2ème salve de vaccins le 27 mars par un pédiatre dans un centre hospitalier.  Est-ce raisonnable ? Vaut-il mieux que ce soit mon médecin traitant qui le fasse ou bien vaut-il mieux attendre la fin de l’épisode de coronavirus ?

  • Pour les vaccinations des 4 mois, dans la situation épidémiologique actuelle, je vous recommande effectivement de consulter plutôt votre médecin ou un pédiatre libéral.
    Les vaccins sont importants à cet âge, essayez de bien respecter le calendrier vaccinal.
    Insistez bien auprès de votre médecin pour avoir le premier rendez-vous dans la journée avant que les malades n’arrivent.
    Dr Andreas Werner

 

Mon fils de 5 mois et demi doit effectuer son vaccin de méningocoque C mais il me semble que ce vaccin peut être effectué plus tard. Puis-je attendre 1 ou 2 mois au vu des événements ?

  • Ce vaccin a été ajouté récemment au calendrier vaccinal à cet âge. Avant, nous n’avions que l’injection à 12 mois.
    La raison était le nombre de méningites chez les petits.
    Les infections invasives à méningocoques sont souvent transmises par un porteur sain, qui peut être un membre de la famille.
    Demandez à votre médecin de recevoir votre bébé en début de journée, avant les malades, pour diminuer le risque infectieux.
    Dr Andreas Werner

 

Mon fils a sa visite des 5 mois dans deux semaines chez le médecin traitant avec un vaccin. Dois-je reporter ? Je suis le premier rendez-vous de la journée.

  • Non, vous ne devez pas reporter cette consultation. Il faut absolument ne pas prendre le risque de la méningite C en voulant éviter un coronavirus qu’il a peu de chance de contracter chez son médecin si celui-ci prend toutes les précautions recommandées. Cette décision a été prise par toutes les sociétés de pédiatrie.
    Dr Catherine Salinier

 

Ma pédiatre m’a recommandé un vaccin, celui du méningocoque B, à effectuer à 6 mois. Celui-ci est facultatif mais recommandé, peut-on le décaler ou est-il nécessaire de respecter le calendrier recommandé ?

  • Votre pédiatre vous a recommandé le vaccin contre le méningocoque B parce que ce vaccin protège contre une infection grave : la méningite à méningocoque B, particulièrement grave chez les petits nourrissons. Ce vaccin garde toute son importance en cette période d’épidémie à COVID 19.
    Je pense que votre pédiatre peut vous proposer un rendez-vous en début de journée. Je vous invite à prendre contact avec lui/elle pour l’organisation de ce rendez-vous.
    Dr Fabienne Kochert

 

  • Ma fille va avoir son vaccin des 1 an le 8 avril, dois- je reporter ou y aller ?
    Oui, il faut absolument vacciner votre enfant contre la rougeole dans le temps.
    Dr Catherine salinier

 

Mon fils a 15 mois, j’ai programmé son vaccin à faire entre 16 et 18 mois au mois de mai, faut-il le reporter ultérieurement ?

  • Non pas la peine de reporter car au mois de mai, au moment de votre rendez-vous, nous espérons être sortis de cette épidémie. De toutes les façons il faut respecter le calendrier vaccinal. Même si pour ce vaccin-là on n’est pas à 1 mois près.
    Dr Catherine Salinier

 

J’ai rendez-vous pour mon fils de 15 mois qui a un vaccin. Dois-je reporter ou aller chez le pédiatre le jour de mon rendez-vous ? 

  • La poursuite des vaccinations est très importante pour votre enfant pour qu’il soit protégé. il faut poursuivre les vaccinations des nourrissons en respectant le calendrier des vaccins obligatoires pendant les 2 premières années de vie.
    Dr Fabienne Kochert

Consultations de suivi de bébé : est-ce nécessaire compte tenu du confinement ?

Mon fils est né lundi dernier, 9 Mars. La sage-femme qui me suit l’a déjà vu 2 fois et je devais avoir rendez-vous en début de semaine à la PMI. Hier j’ai appelé : tous les rendez-vous ont été annulés en attente de savoir ce qui allait se passer… Pour mon rendez-vous chez le pédiatre également, je ne sais pas si je dois y aller ou pas (dans l’éventualité où il serait ouvert).
Il s’agit de ses premiers rendez-vous, il semble en bonne santé et prend du poids mais je m’inquiète quant au coronavirus et au risque de contamination.
J’ai déjà un 1 fils de 3 ans.

  • Les consultations du premier mois sont très importantes pour détecter toute anomalie congénitale, qui pourrait se manifester plus tard.
    Essayez d’insister auprès de votre pédiatre pour prendre votre bébé plus tôt le matin, avant que les malades n’arrivent. Si vous voyez uniquement le médecin, avec un masque, il y a peu de risques pour votre bébé.
    Dr Andreas Werner

 

J’ai mon fils qui a un mois et je ne sais pas si je dois me rendre à la visite prévue la semaine prochaine chez mon médecin généraliste. Je suis en flippe total de peur qu’il attrape le covid. Est-ce que ce rendez-vous peut être annulé ?

  • Madame, ce rendez vous pourrait être annulé néanmoins il convient d’être sûr que tout va bien pour votre bébé, son poids, son tonus son éveil son auscultation, la palpation de ses pouls fémoraux, etc… . Normalement votre médecin doit prendre toutes les précautions recommandées pour empêcher la moindre contamination : pas d’attente, surface et instruments désinfectés, portée d’un masque, désinfection des mains …. Vous pouvez aussi téléphoner à la PMI et demander à ce qu’une puéricultrice vienne voir votre bébé. Oui, cet examen est important.
    Dr Catherine Salinier

 

Pour mon bébé de bientôt 3 mois, doit-on faire les visites tous les mois, même celles sans vaccins ?

  • Le plus important en cette période de crise est de vacciner les nourrissons. Les vaccins des premiers mois sont essentiels. Si votre bébé a été vacciné à 2 mois, si par ailleurs il va bien et si votre pédiatre n’a pas prévu de vaccins à 3 mois, cette visite n’est pas forcément nécessaire. Je vous invite à contacter votre pédiatre pour le prévenir et avoir son avis.
    Dr Andreas Werner

 

Je dois faire très prochainement la visite des 3 mois pour mon bébé, j’ai remarqué sur le carnet de santé qu’il n’y avait pas d’examen spécifique pour cette visite. Puis-je la décaler ?

  • Oui bien sûr, en ce moment il faut décaler tous les examens qui ne sont pas associés à une vaccination. Si votre enfant va bien et que vous n’avez aucune inquiétude, attendez l’examen des 4 mois. Tous les conseils dont vous aurez besoin d’ici là sont sur Mpedia.
    Dr Catherine Salinier

 

Ma fille de 9 mois doit faire sa visite obligatoire ce mois-ci. Dois-je la faire ? La CAF va-t-elle être plus indulgente en ce temps de crise ?

  • Le problème n’est pas l’obligation de la CAF.
    La visite des 9 mois est une visite primordiale, avec un dépistage visuel, auditif, de motricité fine et global ainsi que du développement psychomoteur.
    Les recommandations actuelles ne vous permettent pas de l’effectuer en ce moment, mais il convient de reporter cette visite à l’issue de la période de confinement.
    Dr Andreas Werner

 

Mon bébé de 1 mois et demi est né avec un talus valgus qui est soigné par de la kiné. Demain il devait avoir une écho des hanches, mais elle a été annulée. Dans ce contexte nous ne savons pas quand nous pourrons la pratiquer… Cela pourrait-il lui être préjudiciable si elle est réalisée dans 1 mois, 2 mois… et qu’une prise en charge s’avère être nécessaire ?

  • L’âge habituel recommandé pour l’échographie est de 6-8 semaines, s’il n’y a pas de signes cliniques d’une immaturité des hanches. Prenez donc votre temps, restez confiné et attendez de voir comment la situation évolue.
    Dr Andreas Werner

Sorties au grand air

J’ai un bébé de 3 mois et demi et je me dis qu’il est important pour elle de sortir un peu chaque jour malgré tout, est-ce bien ? Est-ce raisonnable de faire un petit tour de pâté de maison seule avec elle chaque jour ?

  • Le confinement à domicile est pour l’instant très important pour vous protéger et protéger les autres. Vous pouvez néanmoins sortir 2 fois par jour en restant raisonnable : petite promenade autour de votre pâté de maison et en restant à distance des autres promeneurs.
    Dr Fabienne Kochert

 

Pourriez-vous expliquer pourquoi c’est important de sortir autant les bébés ?

  • A l’intérieur de la maison vous avez une hygrométrie basse et une température plus élevée, ce qui assèche les voies respiratoires et rend les bébés plus fragiles. La concentration en polluants intérieurs est plus élevée, ce qui représente un irritant supplémentaire.
    Dr Andreas Werner

Risques associés avec d’autres pathologies

J’ai 1 enfant de 5 ans qui est allergique aux acariens, ce qui peut se transformer parfois en petite crise d’asthme. Les enfants allergiques et asthmatiques sont-ils plus à risque d’avoir des complications respiratoires en cas de coronavirus ?

  • Pas plus que pour un autre virus comme la grippe, mais il est bien certain que tous les virus qui sont à tropisme respiratoire peuvent déclencher une crise d’asthme par irritation de la bronche. On ne peut en rien prédire si cela arrivera et si cela serait plus grave que pour un autre virus. Beaucoup d’enfants font des formes de coronavirus sans signe visible.
    Dr Andreas Werner

 

Mon fils de 7 mois a eu la varicelle il y a une semaine. Est-il susceptible d’être plus vulnérable que les autres nourrissons ?

  • Après chaque affection virale, particulièrement fébrile, un enfant peut être plus fragile.
    D’où les recrudescences d’herpès durant les fièvres.
    Gardez-le donc bien confiné et prenez toutes les précautions. Son risque, en tenant compte de son âge, sera de toute façon toujours inférieur à celui de ses parents et grands-parents.
    Dr Andreas Werner

 

J’ai 2 enfants de 2 ans et 5 ans, qui en cas de virus, font de fortes fièvres. Lors de la dernière varicelle ils sont montés à + de 40° pendant plusieurs jours. Sont-ils plus susceptibles d’avoir des complications avec coronavirus?

  • La fièvre est un moyen de défense souhaitable. La hauteur de la fièvre n’est pas signe de gravité. Il y a même des publications en faveur d’une diminution de la gravité des infections à COVID19 en cas d’absence de traitement antipyrétique dans les premières 48 heures. Vos enfants ont donc plutôt des chances de faire moins de complications si ils font beaucoup de fièvre.
    Dr Andreas Werner

 

Mon fils de 10 ans est asthmatique. Depuis ce week-end, il reprend son traitement car il tousse et a du mal à respirer. Il n’a pas de fièvre. Sachant que les enfants sont sans symptômes, comment savoir si mon fils ne risque pas des complications si il a le coronavirus ? Dois-je consulter avant toutes prises de médicament? 

  • Tous les enfants ne sont pas symptomatiques même si la plupart le sont. Votre enfant asthmatique a forcément avec le cornavirus plus de risque de faire une crise d’asthme mais pas plus qu’avec n’importe quel autre virus à tropisme respiratoire comme la grippe ou autre virus de rhino bronchite. Il vous faut faire son traitement habituel comme pour toute crise d’asthme et bien sûr consulter si ce traitement habituel ne l’améliore pas. Exactement comme vous faites d’habitude.
    Dr Catherine Salinier

 

Nous sommes sur l’île de la Reunion où circule la dengue… avec un cas chez un voisin très proche. Y a t-il un risque supplémentaire de complications si les enfants (2 ans et 5 ans) contractent la dengue et le coronavirus?

  • Impossible de vous donner une réponse scientifique à votre question. Il n’y a pas de publications à ce sujet.
    La dengue est cependant plutôt une maladie de la saison chaude, le coronavirus semble avoir une préférence hivernale.
    Protégez vos enfants contre les piqûres d’insectes et restez confinés.
    Dr Andreas Werner

 

  • Mon enfant de 3 mois a un reflux gastro œsophagien, est-il plus susceptible d’attraper le coronavirus ? 
    Non, votre bébé n’est pas plus susceptible qu’un autre d’attraper le coronavirus. Bon courage.
    Dr Catherine Salinier

 

Mon fils de 4 ans est allergique aux acariens et graminées. Il déclenche en cas d’allergie de l’asthme. Quels sont les risques pour lui ?

  • Son risque est identique à tous les autres enfants, donc négligeable pour des formes sévères.
    Respectez les consignes, restez chez vous, et bonne journée.
    Dr Andreas Werner

 

Ma fille de 5 mois a une dermatite atopique depuis ses premières semaines de vie (visage uniquement), il y a des épisodes beaucoup plus accentués et des moments où cela est atténué. Dois-je continuer le dermocorticoïde en phase aigüe, dans le contexte du coronavirus ?
Aussi en pleine diversification et le début d’un sevrage, dois-je abandonner et revenir à un allaitement à la demande pour fortifier ses défenses ?

  • Continuez le traitement de fond par émollient, utilisez sans soucis un dermocorticoïde en cas de poussée. Il n’y a pas de contre-indication en période de COVID19. Il n’y a aucun risque de complications.
    Pour le diversification : l’aliment majeur jusqu’à 6 mois reste le lait, de préférence maternel. Vous êtes en confinement, essayez donc de revenir sur du 100% maman. Pour la diversification, si elle aime, continuez. Mais uniquement après une tétée.
    Et BRAVO pour un allaitement à 5 mois.
    Dr Andreas Werner

 

Mes 2 enfants ont un rein unique. Ils ne sont pas vaccinés BCG en raison d’un traitement que je prenais pendant ma grossesse. Sont-ils des personnes à risque ?

  • Madame, de part leur rein unique vos enfants ne sont pas davantage à risque de complications que vis-à-vis d’une autre infection virale comme la grippe. Le BCG est le vaccin contre la tuberculose et n’a aucun lien avec l’infection à coronavirus.
    Dr Fabienne Kochert

 

Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans 1/2 atteint d’un syndrome de kartagener.
Quelles mesures dois-je prendre si malheureusement il attrape le coronavirus ?
Les symptômes sont-ils les mêmes pour des patients jeunes et déjà en difficultés respiratoires ? Existe-t-il un risque avec le flixotide ?

  • Il n’y a ni d’études ni de publications COVID19 / syndrôme de Kartagener.
    Les enfants avec des difficultés respiratoires comme l’asthme ou avec des malformations cardiaques n’ont pas un sur risque en cas d’infection. Le grand facteur de risque reste l’âge.
    Pour votre bonhomme donc, nous vous recommandons les mêmes recommandations que pour les autres. Restez à la maison. Bonne journée.
    Dr Andreas Werner

 

Mon bébé a 7 mois et est prématuré. A cet âge et dans ce contexte, est-il plus à risque d’avoir des symptômes graves s’il contracte le virus ? Le papa étant soignant, je m’inquiète beaucoup à ce sujet. Y a-t-il des précautions à prendre hormis le lavage de mains ?

  • Vous n’avez pas indiqué le terme de naissance de votre enfant. Les enfants font peu de formes graves d’infection à coronavirus, il semblerait que le virus ne se réplique pas bien chez les plus petits. Il n’y a pas davantage de risques de contagiosité pour votre bébé que pour la grippe saisonnière. Je vous invite à respecter les gestes barrières en particulier le lavage des mains. Si votre enfant présente de la fièvre ou s’il tousse, je vous invite à contacter son pédiatre qui pourra vous proposer une téléconsultation.
    Dr Fabienne Kochert

Alimentation et risques de contamination

Impossible de trouver de l’eau compatible alimentation du nourrisson. Vaut-il mieux l’eau du robinet ou une eau minérale / de source non spécifique à l’alimentation du nourrisson ? 

  • Si vous trouvez une eau de source c’est parfait, mais l’eau du robinet c’est parfait aussi. Il faut éviter les eaux minérales non stipulées compatibles avec la préparation des biberons car elles peuvent être trop minéralisées.
    Dr Catherine Salinier

 

Quel risque de contamination par les fruits et légumes frais ? J’ai commencé la diversification alimentaire, mon fils a eu 6 mois hier. Puis-je stopper et décaler sa diversification ou dois-je continuer sans certitude ?

  • Je ne sais pas où vous habitez ni dans quelles conditions vous pourrez faire vos courses dans les jours à venir.
    Votre enfant a 6 mois, je ne sais pas comment vous l’alimentez actuellement. Qu’il soit au sein ou au biberon, il est important de débuter la diversification alimentaire, la fenêtre la plus propice à l’introduction des nouveaux aliments étant 4 à 6-7 mois.
    J’espère que vous arriverez à vous approvisionner en fruits et légumes malgré les mesures de confinement.
    En cas de difficultés, les petits pots bébé sont une alternative tout à fait acceptable. L’alimentation diététique infantile est contrôlée et sûre.
    A défaut, vous pouvez aussi utiliser des légumes surgelés.
    Dr Fabienne Kochert

 

Notre fils a 4 mois et demi et il est prévu que nous commencions la diversification alimentaire d’ici 1 semaine… Il est à risque allergique (peau atopique). Est-il préférable d’attendre encore avant de commencer ? Nous craignons une allergie qui ne pourrait être prise en charge correctement.

  • La diversification chez les allergiques et chez les non allergiques doit être débutée entre 4 et 6 mois, quand vous sentez votre enfant prêt. La situation actuelle ne change rien à cette recommandation. La vie continue du mieux qu’on peut. Votre enfant a excessivement peu de risques de faire une allergie et encore moins de nécessiter une prise en charge qui de toutes les façons ne sera pas plus simple dans quelques semaines car nous ne serons pas sortis de cette difficile période. Donc commencez sans inquiétude.
    Dr Catherine Salinier

 

Je propose à ma puce de 5 mois le sein à la demande. En cas de symptômes covid19, quels sont les bons gestes à avoir, en sachant que la distanciation avec bébé n’est juste pas possible ?

  • Vous avez raison, c’est impossible et ce n’est surtout pas souhaitable. Votre bébé a besoin de vous, vous êtes encore dans la période de l’attachement, gardez votre bébé en portage et peau-à-peau.Il est important de protéger votre bébé en portant un masque quand vous êtes proche d’elle. Utilisez fréquemment une solution hydro-alcoolique et lavez-vous les mains.Mais surtout continuez votre allaitement si votre état de santé le permet.
    Dr Andreas Werner

Modes de garde : le cas des assistantes maternelles agréées

En cette période de confinement, les assistantes maternelles continuent à travailler et je dois donc sortir amener ma fille chez l’assistante maternelle ? Je trouve cela incohérent…

  • Une assistante maternelle, comme le nom de sa fonction l’indique, doit se comporter comme une maman. Vous-même avec votre enfant ne pouvez pas respecter les consignes de distanciation comme avec les gens dans la rue ou d’autres enfants. Vous pouvez autant que l’assistante maternelle transmettre le coronavirus si vous l’avez. L’assistante maternelle est soumise exactement aux mêmes consignes que vous : éviter tout contact extérieurs, se laver les mains fréquemment, etc …. et bien sûr se mettre en arrêt de travail au moindre signe d’elle-même ou de quelqu’un de sa famille. Si vous ne pouvez pas vous arrêter de travailler ou travailler en télétravail pendant cette période, oui, vous devez confier votre enfant et bien sûr l’assistante maternelle est consciente des précautions qu’elle doit prendre.
    Dr Catherine Salinier

 

Je suis probablement atteinte du COVID 19, et mes filles aussi. Pendant combien de temps dois-je éviter de les emmener chez l’assistante maternelle, sachant que je devrais reprendre le travail aussi tôt que possible ?

  • La quarantaine est actuellement recommandée pour 15 jours.
    Pour la contagiosité, on n’a pas de chiffres fiables.
    Dr Andreas Werner

Nettoyage du nez et des mains de bébé

J’ai l’habitude de faire un lavage de nez quotidien à mon bébé de 7 mois. Pourquoi faut-il éviter les lavages de nez ?

  • Pour ne pas augmenter la diffusion du virus dans l’entourage (vous par exemple en faisant le lavage et en étant tout près). Mais si votre bébé s’étouffe c’est une priorité de le dégager. Gardez alors assez de distance.
    Dr Catherine Salinier

 

Bonjour, peut-on utiliser du gel hydroalcoolique de façon ponctuelle (si pas d’eau et de savon) chez les petits entre 10 et 24 mois ?

  • Pas de contre-indication à cet âge, ni chez les femmes enceintes, malgré toute la désinformation sur le net. Au contraire, c’est très efficace, tant qu’il n’y a pas de saletés visibles sur les mains.
    Dr Andreas Werner

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.