Partager

Fait-il une crise d’appendicite à 3 ans ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Petit garçon de 3 ans. Il s’est réveillé en hurlant cette nuit (23h30), il se plaint de douleur au ventre à droite, à “vomi” comme un gros crachat, 3 selles moulées aujourd’hui. Il avait des selles collées aux fesses quand il a pleuré cette nuit. Ça lui “cogne” dans le ventre. Il ne semble pas avoir de fièvre. Il est enrhumé et a eu une conjonctivite (fin du traitement il y a 2 jours). Il semblait être paniqué par cette douleur au ventre. Que faire pour le soulager ? Est-ce grave ? (appendicite ?).

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

il est difficile de vous donner des conseils sans examiner le ventre de votre bonhomme.

Une appendicite est plutôt rare à son âge, ceci concerne plutôt le plus grands. Ca reste cependant possible et se diagnostique souvent en périodique chez les tout-petits, car l’examen clinique est difficile et les plaintes peu spécifique.

Votre prise en charge dépend essentiellement de son comportement ce matin et dans la journée.

S’il continue à se plaindre, il faudra le montrer à son médecin. S’il joue et mange normalement et n’en parle plus, surveillez simplement l’évolution à la maison.

Des explications pour ce genre de douleurs sont multiples, somatiques et psychosomatiques mais impossible à différencier par un simple mail.