Partager

Comportement différent depuis le confinement : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour

J’ai un bébé de 15 mois. Depuis la période de confinement, mon mari et moi, nous sommes en télétravail (le chômage partielle n’est pas envisageable dans nos entreprise à cause de la garde d’enfant). Toute cette période a été très difficile pour nous 3. Mon fils est devenu plus attaché à nous et il n’arrive pas à jouer tout seul. Il a besoin constamment de nous et dès qu’il ne nous voit pas il est en détresse. Il nous demande à ce qu’on le porte dans le bras tout le temps sinon il pleure ou il fait une crise de colère. Dès qu’il nous voit devant l’ordinateur, il veut se mettre à jouer avec et comme nous ne permettons pas ça, il fait des grosses colères dans le point de se mettre par terre et pleurer. Les câlins ne font pas d’effet dans ce moment là, il les refuse mais quand même, on essaie d’être avec lui pour lui aider à se calmer.
Les repas sont aussi des moments très difficiles, il arrive dès fois qu’il n’ait pas envie de manger du tout (surtout son goûter). Il a aussi une poussé dentaire qui dure depuis le temps du confinement (2 incisives et 2 pré-molaires sont en train de sortir) donc nous devons soulager sa douleur avec doliprane et ibuprofène. Le faire dormir est aussi compliqué. Nous ne pouvons pas partir de la chambre jusqu’à qu’il soit endormi, le minimum de bruit le réveil et nous devons recommencer le rituel et très souvent il nous demande de le bercer. Il faut dire que nous avons essayé toutes les techniques possibles pour avoir un sommeil paisible mais nous avons échoué (méthode de la chaise, méthode au dodo les petits, chrono-dodo, etc etc). Il a des réveils la nuit vers 2h et 5h. Il faut dire que pendant ces 2 mois, il n’a pas vu personne d’autre que nous 2. Puis, la sieste de matin a été effacé.
Nous sommes des parents bienveillants avec lui donc nous laissons un peu de côté nos obligations pour être avec lui et lui donner de la sécurité. Du coup, nous devons télétravailler le soir pour rattraper le temps.
Avant confinement, mon bébé était en crèche et tout se passait super bien (il s’éclate là bas et faisait ses siestes) et il faisait ses nuits.
Il vient de reprendre la crèche mais il fait que pleurer là bas et dès fois il refuse de manger ou il ne dort pas du tout. Il a besoin que quelqu’un soit à côté de lui sinon il pleure et se met en détresse.

Je voudrais savoir si vous avez un conseil à nous donner afin de pouvoir l’aider et faire de ses jours les plus heureux possible

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est totalement impossible de faire les jours les plus heureux possibles ! Jamais et spécialement en cette période très compliquée que nous vivons… Tout est compliqué autant pour vous (qui avez la double et insurmontable tâche de vous occuper de votre travail et d’un enfant) que pour votre enfant (qui voit ses parents occupés par autre chose que lui). Beaucoup de parents me décrivent cette situation et je ne vois pas d’autre solution que de vous occuper de lui séparément. C’est à dire l’un travaille et l’autre s’occupe de votre fils et ensuite vous alternez. Et détendez-vous, sortez, voyez des amis ou la famille ( tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière)

Tout cela se double d’une chose tout à fait normale : les premières colères qui débutent à cet âge là…. C’est “juste” le refus de la frustration. C’est une chose très difficile à apprendre que d’accepter de ne pas tout avoir …. et le colères des bébés, ou les hurlements pour ne pas dormir sont redoutables à cet âge là et pourtant …. il faut des limites on ne peut rien contre ça … je dis cela pour le soir en particulier : une fois couché …. laissez-le …. tant pis s’il crie … vous l’avez dorloté , bercé, prévenu … au bout d’un moment vous devez penser à vous !!!! Vous verrez si vous êtes convaincus , il le sera et finira par accepter de se séparer pour dormir ou pour jouer. Cet enfant ne risque rien, il est aimé, cajolé, vous passez du temps avec lui  …. vous ne pouvez pas plus pour lui.

Et la crèche va faire son travail. mais après 2 mois avec vous il est parfaitement normal qu’il faille un temps de réadaptation.

Allez décontractez vous !!! Un enfant qui n’essaye pas de tout obtenir ça n’existe pas …. et ça commence à cet âge là. Lisez nos articles sur la colère !