Partager

Son comportement a changé à 11 mois : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 13 mois a changé sa façon de dormir en journée et de comportement depuis à peu près deux mois

Au fils du temps nous avons l’impression de ne plus comprendre son besoin, un mauvais engrenage s’installe et s’empire.

En effet, du jour au lendemain vers ses 1 an il n’a plus voulu faire la sieste le matin, habituellement il faisait une sieste d’une heure vers 9h, il semblait en pleine forme sans faire cette sieste le matin et préférait faire une sieste vers 13h jusqu’à 15h, le soir ensuite il partait pour la nuit vers 20h.
Nous nous sommes dit un nouveau rythme s’installe c’est normal il a l’air bien donc pas de problème.

Deux semaines ont passé quand son comportement a commencé à changer et ne s’arrange pas aujourd’hui.
Il se lève vers 6h pas trop de bonne humeur, baille chouine pleure est tendu presque toute la matinée. Nous avons essayé de lui refaire faire une sieste le matin mais rien n’y fait. Dès que nous voyons les premiers signes nous le mettons au lit, mais il ne dort pas. Nous attendons 15 ou 30 minutes puis nous allons le chercher car il ne veut pas dormir, il se remet a chouiner, râler donc nous réessayons de le mettre dans son lit plus tard mais il ne dort toujours pas. Nous avons essayé la promenade pour l’endormir, de le bercer, musique douce rien n’y fait.
Il mange en suite vers 11h et s’endort en 5 min pour sa sieste vers 12h30, là il dort la plupart du temps jusqu’à 14h.
Bien évidemment il est exténué vers 18h. Nous essayons d’enchaîner bain,  repas, petite lecture et au lit sans trop de pleurs mais tous les soir c’est la même ambiance, il est tellement fatigué que nous devons faire au plus vite pour le mettre au lit et nous sommes tous sur les nerfs.
Nous avons essayé de lui faire faire une sieste en fin d’après-midi vers 17h, il ne dort pas vers 18h, il part pour la nuit et si nous le réveillons pour le repas c’est la guerre, et ensuite ne se rendort que vers 22h.
Nous avons l’impression de passer à côté de quelque chose, de ne plus le comprendre, qu’il ne dort pas assez. L’ambiance est pesante et fatigante, nous nous disons que ça va passer, que ce n’est qu’une période, mais c’est de pire en pire.
Nous avons essayé beaucoup de choses mais la situation ne change pas, donc nous avons besoin de vos conseils pour peut être pouvoir sortir de cet engrenage.

Merci à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a ainsi des périodes difficiles mais qui passent… Votre fils est déstabilisé par ce changement de rythme après suppression de la sieste du matin. Manifestement il n’en a pas besoin puisque vous la lui proposez et qu’il ne dort pas. Mais pour autant elle lui manque quand même et son humeur est changée par cette suppression de sommeil.Vous n’y pouvez rien, il faut attendre que son organisme s’adapte. Je trouve d’ailleurs que vous faites exactement tout ce qu’il est raisonnable et logique de faire.

Lui proposer cette sieste du matin et s’il n’y dort pas il s’y repose cependant. Ainsi que en fin d’après midi si vous le sentez fatigué. A défaut de sieste ce sont des moments de repos qu’il convient de lui proposer.

Le confinement et la vie que nous avons depuis 2 mois, ainsi que les soucis qui y sont associés, soucis pour la santé, soucis pour le travail, soucis pour l’avenir n’aident absolument pas à ce que les parents soient calmes et sereins et, par voie de conséquence logique… Les enfants non plus.

Je pense que le retour de la vie à la normale, la possibilité de sortir, courir, changer de cadre, voir du monde, va bien améliorer le moral et le sommeil de votre enfant.