Partager

Comment s’adapter au rythme de sommeil de mon bébé de 3 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

De 22h à 3h du matin mon bébé de 3 mois tète peu en quantité, si elle s’endort au sein et que je la déplace à peine elle se réveille, les yeux bien ouverts avec de grosses phases d’éveil…
La conseillère en lactation ne m’a apporté que peu de solution, en me disant simplement que les tétés fréquentes la nuit sont normales.
Mais je sens que je ne vais pas tenir le coup, car je suis très fatiguée et je veux rester une bonne maman pour elle. La solution est-elle l’arrêt de l’allaitement ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Votre bébé a un mois et n’est pas régulé comme nous sur des rythmes circadiens (malheureusement pour notre sommeil !). La conseillère en lactation a effectivement raison lorsqu’elle vous dit que les tétées de nuit sont normales et fréquentes, cela permet de bien stimuler les hormones de la lactation.

Les bébés groupent les tétées à certains moments. Ils ne tètent pas toujours efficacement à ces moments-là et peuvent être parfois très énervés… c’est normal.

Maintenant, ce qui reste essentiel est que vous alliez bien, que vous récupériez du sommeil. Si elle s’endort au sein, essayez de la maintenir contre vous en l’allaitant allongée sur le côté. Vous pourrez alors vous assouplir et dormir un peu (voir recommandations de l’OMS sur le sommeil partagé).

De même en journée, de caler des courtes siestes (20mn suffisent) afin de récupérer de l’énergie est primordial pour vous. Une fois un peu reposée, les choses vous paraitront plus faciles !

Enfin, les rythmes de votre bébé ne sont pas fixes, cela va évoluer encore et ces éveils de nuit peuvent basculer sur la journée.

Plus vous suivrez ses rythmes en vous armant d’énergie, plus tout se passera au mieux pour vous deux…courage !