Partager

Comment faire pour qu’il s’endorme seul et dans son lit ?

Dernière question posée le 16/10/2020

Bonjour,

Notre fils né grand prématuré, a 5 mois d’âge réel, 2,5 mois d’âge corrigé. Il nous avait été recommandé de le garder près de nous dans sa nacelle pendant 6 mois.
Pour le moment il a besoin d’être bercer pour s’endormir.
Auriez-vous des astuces pour lui apprendre à s’endormir seul car après quelques tentatives pour le moment c’est impossible ?

Nous allons devoir le passer bien sûr dans un grand lit bientôt, nous avons un lit 70&140, après quelques tentatives de siestes pour le moment il n’aime pas trop. Auriez-vous également des astuces ?

Pensez-vous qu’il est encore petit pour s’endormir seul ?

Pour le moment il prends son dernier biberon entre 18-19h, dodo vers 21h, biberon suivant vers 4h. Pensez-vous qu’il puisse réussir à allonger d’ici quelques temps ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n’y a rien du tout de choquant dans le fait qu’un si petit bébé ait besoin d’être bercé avant de s’endormir… Il lui manque tant de temps “en” vous qu’il faut bien le lui donner… Par ailleurs le fait de se réveiller la nuit est une question de maturation neurologique cérébrale et non d’âge réel. Votre bébé qui n’a donc de ce point de vue là que 2 mois et demi peut tout à fait se réveiller encore sans que ce soit anormal. Il vous reste pour éviter la fatigue à vous coucher très tôt comme lui vers 21h.

En ce qui concerne son lit c’est à vous de voir à partir du moment où sa nacelle est trop petite ou risque de verser s’il gigote trop.

Voilà il faut laisser le temps au temps… chaque chose vient en son temps… Profitez de votre bébé y compris… la nuit :-)) car il va vite grandir…