Partager

Comment expliquer les réveils fréquents de ma fille à 4 mois ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma petite fille de 5 mois a fait ses nuits dès son premier mois. Mais voilà que passé le 4ème mois, jour pour jour, le sommeil de ses nuits fut totalement chamboulé. Des réveils toutes les nuits, parfois des alternances de veille sommeil, des gazouillis, des rires, beaucoup d’agitation (comme claquer ses pieds et mains sur son matelas), parfois des pleurs, et ce pendant 1h/ 1h et demi, voire sur des intervalles de 2h à 4h. Bien sur, nous n’intervenons pas pour lui donner 1 chance de se rendormir (même si cela est dur et fatiguant au bout de 1h et demi) sauf si les pleurs s’intensifient.
Mais, qu’est ce qui causent les multiples réveils que nous connaissons depuis 1 mois ?
Pourquoi se réveille-t-elle en gazouillant comme si elle était prête pour une nouvelle journée ?
Est-ce que cette période va s’atténuer ?

Puis, est-ce que cette alternance de veille/ sommeil peut avoir des conséquences sur son développement ? Car au réveil je la trouve épuisée…

J’ai beaucoup de questions car je cherche à comprendre ce changement soudain…

Merci pour vos pistes de réflexion…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez eu beaucoup de chance que votre petite fille fasse ses nuits auparavant, c’est ça qui est peu fréquent plutôt que ce que vous observez maintenant. Les bébés acquièrent le sommeil permanent de nuit entre 4 et 6 mois. Ses réveils ne m’étonnent pas. Elle se réveille en gazouillant parce que, effectivement, elle est entre deux cycles de sommeil et à cet âge la fin d’un cycle est encore un vrai réveil. C’est vous qui, justement en n’intervenant pas, lui apprenez que, la nuit, il convient d’enchaîner plusieurs cycles. Par contre ce qui est étonnant, et je suis aussi étonnée que vous, c’est la durée de ces éveils. 1h30 c’est beaucoup. Aussi, contrairement à ce que je dis habituellement, je me demande s’il ne serait pas judicieux que vous alliez la voir dès que vous sentez qu’elle s’agace vraiment. Vous lui montrerez juste votre présence d’une caresse et quelques mots doux, éventuellement, si cela ne suffit pas, vous la bercerez un peu. Essayez et voyez ce que ça donne.

Non je ne pense pas du tout que cela soit préjudiciable à son développement puisque à son âge elle a le loisir de dormir quand elle en a besoin.

Mettez des céréales dans son biberon du soir. Bien sûr ce n’est pas la faim qui réveille. Mais quand un bébé est réveillé il peut ressentir la faim. Un biberon le soir plus “chargé” peut éviter ça.

En tous les cas ne vous inquiétez pas et… Patientez !