Partager

Comment endormir bébé de 14 mois habitué au cododo ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Je suis une éducatrice à la petite enfance et je travaille à la pouponnière avec un nouveau groupe de 4 enfants, bientôt 5. J’ai un enfant de 14 mois qui fait du cododo a la maison, est allaité ET sa maman est une employée de la garderie. Nous venons tout juste d’ouvrir la garderie donc c’est une nouvelle bâtisse, des nouvelles éducatrices et des nouveaux enfants. Je tente de coucher cet enfant dans sa bassinette, mais il fait de très grosses crises, une fois que je le prends, il s’endort sur moi, mais dès que je tente de le déposer après 15 minutes d’un sommeil profond (je fais des tests pour voir s’il dort vraiment), il se réveille en hurlant comme s’il y avait des aiguilles dans son lit. J’ai fais la méthode du 5-10-15, mais c’est très confrontant pour la mère qui travaille à la garderie et trouve ça très difficile d’entendre son bébé pleurer aussi longtemps. J’ai mis en plus une routine du dodo. On dîne, je change les couches, j’éteins les lumières, mets une musique douce et donne les biberons et mets les bébés dans leur lit. Ils s’endorment tous de façon autonome sauf lui de 14 mois. De plus, ça réveille toutes les autres bébés, car il hurle vraiment fort.

J’aurais vraiment besoin d’aide ! Merci beaucoup ! 😊

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est bien compliqué cette situation où cet enfant encore allaité et qui dort contre sa maman, sait que sa maman est là et ne peut pas s’endormir contre elle. Soit vous faites une entorse au protocole et c’est sa maman qui vient l’endormir… mais bien sûr elle ne pourra pas se coucher avec lui… soit vous continuez ce que vous faites, qui est parfait, et je suis sûre que au fil du tempos il va s’habituer.

La plupart des structures d’accueil ne prennent pas les enfants du personnel justement à cause de ce genre de problème. Vous avez choisi une autre option il vous faut l’assumer et accepter que cette maman vienne coucher son enfant pendant l’adaptation. De la même façon que cette maman doit accepter que son enfant pleure de frustration quand c’est quelqu’un d’autre qui le couche.

Dans un premier temps et pour ne pas réveiller les autres, continuez à l’endormir sur vous et posez-le sur un tapis et non dans le dortoir une fois qu’il est endormi.

Bon courage mais je suis sûr que cet enfant va prendre ses marques et que tout se passera bien.