Partager

Comment l’aider à accepter son lit de grand à 2 ans ?

il y a 3 ans

Bonjour

Ma fille a deux ans et demi. Nous avons décidé il y a quelques jours de la passer au lit de grand, sans barreaux. Le premier soir elle était contente d’aller au lit et s’est endormie toute seule. Mais elle s’est réveillée à 3h et m’a demandé la gigoteuse (je l’avais mise avec une couverture), je lui ai mis la gigoteuse mais n’a pas voulu se rendormir. Elle avait peur car le lit fait du bruit. J’ai essayé de la rassurer en sautant sur le lit et en lui montrant que c’était rigolo (j’ai voulu détourner la peur en rigolade) mais quand je partais de la chambre c’était des pleurs. Je lui ai expliqué que ce lit était plus sympa car elle pouvait se lever sauf qu’elle m’a prise au mot et s’est levée pour nous rejoindre au salon.
Et tous les soirs c’est des crises que ce soit pour aller au grand lit ou au lit à barreaux que nous avons remis car on ne savait plus quoi faire…
On a voulu oublié le grand lit car elle demandait le lit à barreaux. Nous avons laissé les deux lits dans sa chambre et lui demandons tous les soirs dans quel lit elle souhaite aller. C’est toujours le lit a barreaux mais elle pleure, voire crie dès qu’on sort de la chambre. Et saute du lit (chose qu’elle ne faisait jamais avant d’essayer le grand lit)
Quels sont vos conseils ? À savoir qu’en ce moment nous passons moins de temps avec elle car nous sommes en train de construire notre maison nous même… Est-ce ce manque qui pause un soucis également ?… Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Grandir est toujours un peu difficile. A 2 ans et demi, c’est le bon âge pour changer de lit, les enfants commencent à être inconfortables dans le lit a barreaux. Cette étape correspond souvent à de nouveaux projets, déménagement, changement de maison, famille qui s’agrandit, vacances. C’est ce qui se passe pour vous, je suis sure que vous lui avez bien expliqué.  Heureusement, la vie continue et c’est vous, les parents, qui décidez ce qui est le mieux pour votre enfant.

Bien sûr, il faut lui présenter cela comme quelle que chose de très positif, pas forcément de très rigolo et pendant quelques jours l’accompagner pour le coucher en prolongeant un peu le rituel, lecture, câlins, chansons. Attention à ne pas provoquer d’excitation au moment du coucher.

Et je pense qu’il ne faut pas laisser le lit à barreaux dans sa chambre, c’est trop compliqué à deux ans de choisir.

Je suis sûre que dans quelques jours, elle sera très fière de son nouveau lit.