Partager

Mon bébé de 6 semaines refuse de dormir : que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon fils de 6 semaines reste accroché à moi toute la journée. Impossible de prendre une douche ou d’avoir juste 2 minutes. Dès que je le pose dans son lit, soit il se réveille de suite malgré toutes les précautions que nous prenons. Soit il se réveille 20 minutes après. Un réflexe de Moro intense est parfois la raison de son réveil. Ce scénario dure toute la journée et maintenant la nuit. Nous sommes épuisés. Seule l’écharpe ou les bras le calme mais difficile de prendre une douche alors, ou même de dormir… Il est en allaitement exclusif, il grossit bien et est soigné depuis peu pour un rgo avec du Gaviscon. Il semble d’ailleurs dérangé par un glouglou dans la gorge, est-ce le rgo ? Ou il grogne en poussant avant de se réveiller. Comment faire pour que mon fils accepte de dormir un peu sans se réveiller en pleurs ? Je pense pourtant avoir assouvi tous ses besoins. Je ne sais plus quoi faire…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout le monde est clair sur la notion que je vais vous rappeler (et cela est même écrit dans le carnet de santé) : quand vous êtes sûre d’avoir, comme vous le dites, “assouvi” tous les besoins de votre bébé et qu’il crie : mettez le dans son lit et laissez le crier ! Tous les bébés crient, toutes les études le montrent, environ 2h par jour en pleurs cumulés.

Votre bébé a 6 semaines, il n’a plus 6 jours et s’il crie tout le temps que vous prenez votre douche il ne va rien lui arriver je vous le promets !!

Biens sûr les neurosciences nous ont appris que les bébés stressés par une inadaptation de la réponse de leur parent à leur besoins peuvent être lourdement marqués dans leur développement psychoaffectif mais cette notion est très mal transmise aux parents. En effet il s’agit alors de stress très important infligés à des bébés. Les laisser crier un moment (15 minutes environ) pour qu’ils trouvent seuls leur sommeil, les “abandonner” le temps d’une douche ne sont en aucun cas des stress impactant le développement des bébés. Cela fait partie de la vie normale.

Par contre il est montré aussi qu’une trop grande dépendance du bébé à sa mère physiquement au delà des premiers mois, une trop grande angoisse de la maman de penser ne pas faire ce qu’il faut, une grande fatigue ou exaspération des parents sont aussi délétères pour le développement psychoaffectif du bébé.

Donc je vous en prie : prenez vos douches même si votre bébé vous appelle, posez votre bébé quand vous en avez assez de le porter, prenez le en écharpe pour aller faire vos courses mais à la maison posez le quand il doit dormir même s’il résiste. A être “esclave” de lui vous ne serez pas meilleure mère bien au contraire car épuisée et énervée après lui…

En ce qui concerne son reflux bien sûr cela peut le gêner mais cela le gênerait aussi en écharpe pas seulement dans son lit.

Restez donc très présente, très en contact avec lui, faites tous les câlins du monde mais… vivez aussi !! Et prenez du recul face à ses cris !

Bon courage.