Partager

Mon bébé de 5 mois fait des micro siestes la journée, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon bébé a 5 mois et ses siestes ne durent qu’entre 30 et 40 minutes. Elle fait 4 siestes par jour, 2 le matin (9h et 11h30) et 2 l’après-midi (13h30 et 16h30) parfois 5 quand j’arrive à l’endormir en fin de journée ce qui n’est pas souvent. Son temps d’éveil entre 2 siestes est de 2h. Parfois elle semble montrer des signes de fatigue avant mais je n’arrive jamais à l’endormir avant ça ne fasse 2h. Je l’endors dans les bras et la pose dans son lit au bout de quelques minutes. Quand je la dépose dans son lit avant qu’elle ne dorme, soit elle hurle directement, soit elle discute et joue avec ses mains et finit par s’énerver et c’est très compliqué pour la faire dormir après. Est-ce normal à cet âge ? Y-a-t-il un moyen de prolonger ses siestes ? Pour info elle se réveille en moyenne 2 fois la nuit (entre 20h et 7h) et c’est parfois compliqué de la rendormir. On ne veut pas la laisser pleurer car sa soeur dort dans la chambre d’à côté et doit être en forme pour l’école. À noter qu’elle va aller chez la nounou dans peu de temps (reprise du travail).

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre bébé de 5 mois est en train d’installer un bon rythme jour-nuit. Le sommeil de nuit est plus long et dans la journée elle fait des petites siestes (1 cycle de sommeil dure entre 30 et 40 minutes à cet âge, exactement ce que vous dites). Quand elle se-réveille de ces petites siestes, ne la prenez pas immédiatement, elle peut se rendormir et refaire un cycle (idem la nuit).
Le rythme de votre enfant me semble tout à fait normal. Elle va probablement supprimer une des siestes du matin, surtout quand vous allez diversifier l’alimentation.
Elle résiste un peu pour s’endormir, elle essaye de rester dans vos bras, les bébés ont beaucoup besoin d’être dans les bras. Si elle n’est pas dans la même chambre que sa soeur, elle ne devrait pas la réveiller si elle pleure un peu la nuit.
Peut-être êtes vous un peu inquiète à l’idée de reprendre le travail et de la laisser, c’est très compréhensible, mais pour l’instant, je pense que tout va bien. Profitez-en.