Partager

Bébé de 3 mois s’endort très tard : que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,
Maman depuis 3mois, je me questionne sur l’endormissement de mon bébé le soir…
Nous sommes chanceux car dès le retour de la maternité, elle nous à fait don de 5 à 6h de sommeil d’affilé la nuit.
Aujourd’hui encore, elle maintient ce rythme qui selon les jours tend à s’étendre, parfois 7h, 7h30.
Cependant, elle s’endort tard, très tard… Je ne la pose dans son lit que vers 00h 00h30.
Elle s’endort généralement au sein, ou la tétée dure relativement longtemps, mais souvent entre deux, elle pleure et s’énerve alors je la mets en écharpe, ou mon conjoint ou moi marchons avec elle dans les bras… et là, soit elle s’endort et nous pouvons la poser, soit elle a besoin d’être remise au sein de nouveau un court instant si il elle pleure lorsqu’on tente de la poser et qu’elle se réveille.
Elle se réveille généralement vers 6h30 se rendort jusqu’à ce qu’elle remange entre 9h et 10h30 ou la elle est réveillé. Ensuite elle refait généralement une sieste en fin de matinée de 50 min puis 2 voire 3 autres dans la journée. Mais arrivé 19h elle ne dort plus ce qui fait très long… Si elle s’endort après le sein parfois mais dès que je lui fais faire son rot ou la sur-élève elle se réveille ou parfois dans l’écharpe mais la encore même endormie profondément, dès que je la pose, elle pleure.
Il arrive qu’elle fasse ses siestes de la journée dans son lit, je la pose, lui explique, elle  chouine un peu” puis trouve le sommeil, sinon elle dort volontier dans la poussette.
Mais dès qu’arrive le soir, si je vois qu’elle est fatiguée et entreprend de la poser, là elle pleure et ça monte vite crescendo. Je ne la laisse donc pas pleurer plus de 5-7min. C’est arrivé que je retourne lui faire un câlin pour la rassurer puis reparte mais rien n’y fait… Je ne sais pas quoi faire ça m embête pour elle car ça fait long et puis ça me fatigue de veiller jusqu’à cette heure… Pourriez-vous m’éclairer, me donner quelque pistes… J aimerai instaurer quelques rituels, histoire, comptines etc avant l’endormissement pour la nuit est-ce trop tôt ?…
Même si j’aime avoir ma fille au sein le soir et que ça ne me dérange pas plus que cela pour le moment, d’ici 2mois avec la reprise du travail ce sera différent et j’apprécierai d’avoir du temps le soir pour me reposer. Je n’aimerai pas que cela devienne une “mauvaise” habitude.
Je vous remercie d avance.
Julie

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne peux pas grand chose pour vous car ce que vous me décrivez est juste parfaitement normal… Votre bébé dort exceptionnellement beaucoup et s’endort généralement très facilement. Je comprends bien que le problème est à la soirée mais au vu des journées qu’elle passe … il faut bien qu’elle soit réveillée à certains moments et le soir est ce moment. Pour le moment. En effet les rythmes des bébés ne sont pas établis avant 6 mois et même 9 mois et peuvent se décaler régulièrement. Aussi bien, dans 2 mois quand vous reprendrez le travail, elle aura un tout autre rythme.

Ce que vous faites est parfait.

Je laisserai volontier un peu tomber l’écharpe de portage qui entretient beaucoup ce besoin d’être au contact permanent. Les bras moins, car les parents forcément posent l’enfant plus vite car il les “encombre” alors qu’avec l’écharpe, ils peuvent les porter pendant des heures et ensuite il est difficile à l’enfant de ne pas être ainsi bercé.

Je comprends bien que vous voudriez dormir plus tôt mais, en même temps, vous pouvez dormir comme votre bébé le matin de 9h à 10h30 . Vraiment la meilleure solution est de garder votre bébé près de vous dans votre lit ou dans son lit co-dodo (la meilleure solution si vous voulez vous allonger le soir et s’il faut absolument marcher confiez la à son papa. .

On ne le dit jamais assez un bébé doit être le plus possible dans les bras les premiers mois (4 à 6 mois) il doit être endormi aux bras (et au sein s’il est allaité), posé doucement dans son lit quand il dort et repris dès qu’il se réveille pour être à nouveau bercé. Un bébé doit dormir à plat sur un plan ferme (lit ou tapis) ou dans les bras mais ni en écharpe, ni en poussette, ni en transat, ni en cocoon de façon prolongée.

Oui franchement Madame, tout est normal dans le rythme de votre petite fille. Tout va bien. Dormez quand elle dort, câlinez-la pour qu’elle dorme, portez-la beaucoup, et tout ira bien. Laissez le temps au temps. Partagez avec son papa. Mais il est incontestable que de s’occuper d’un bébé naissant est très fatiguant si on ne s’oblige pas à des siestes la journée.

Oui il est trop tôt pour le rituel. Que pensez-vous qu’elle comprenne à une comptine ou une histoire ? Le rituel de la nuit à cet âge c’est le soleil qui se couche, les lumières qui s’allument puis qui s’éteignent, le parents qui chuchotent dans le noir… ce sont les tout premiers signaux de sommeil.

Bon courage.