Partager

Mon bébé de 3 mois agité au moment des tétées, que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour, voilà depuis plusieurs jours mon bébé de bientôt 3 mois s’agite quasiment à chaque tétée, a des réflexe comme s’il forçait, geint et se crispe les mains. Nous avons constaté que la nuit il est aussi très agité tourne la tête de gauche à droite, geint, lève ses jambes et les retombent, on le retrouve au fond du lit et le remettons en place plusieurs fois par nuit. Il pleure également sans raison apparente la journée (matin, après midi et soir) cela n’intervient pas forcément après la tétée. S’agit-il d’une œsophagite ou bien d’un simple reflux ?On nous avait prescrit il y’a 1 mois du gaviscon qu’on a arrêté car bébé se constipait et les reflux externes étaient devenus rares.

En revanche, il lui arrive souvent de roter bien après la tétée 1h à 2h après. Bébé m’a refusé le sein à 2 reprises et ne prend que 4 tétées par jour a raison de 150ml environ (introduction du biberon au lait maternel). Il ne me semble pas perdre de poids pour l’instant. Nous avons un bébé qui a des coliques le soir (pleurs, gaz, crispation et cambrure) mais en journée je pense que c’est autre chose. Nous ne savons plus quoi penser ou faire.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Déjà félicitations pour votre allaitement de 3 mois, vous avez largement dépassé la durée moyenne nationale !

J’essaie de bien comprendre ce que vous écrivez : vous êtes en tire allaitement avec 4 prises de 150ml par 24h, ce qui est à priori un peu en dessus de ses besoins, ou vous allaitez et estimez ses apports par rapport à un biberon que vous aviez tiré ?

Il n’a plus de reflux à la suite du traitement Gaviscon ? Il est très agité après les biberons et entre les biberons ?

Le rythme a du changer pour lui, combien de tétées faisait-il avant ?

Peut-être boit-il trop vite ce qui peut expliquer les rots après les biberons… Un bébé devrait prendre 15 à 20 mn pour boire, c’est important qu’il fasse des pauses et rots pendant la prise du biberon. La technique « à l’horizontale » est très appréciée.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Fractionner les biberons me semble être la première piste une piste de confort, même les bébés au biberon sont habituellement encore à 5 repas à cet âge.

Il n’est pas rare qu’un bébé de 3 mois change son rythme de tétées : il s’éveille beaucoup, est vite distrait et peut donc prélever moins de lait en journée ou avoir besoin de téter plus souvent. Si la nuit il dormait, il peut se réveiller de nouveau pour téter et c’est très difficile à vivre pour les parents car on a l’impression de régresser…

Si vous tenez à votre allaitement, le mieux pour votre bébé et vous est de partir sur un rythme « à la demande » en anticipant les premiers signes de faim. Un bébé très calme va mieux téter. La journée, il peut faire des tétées très courtes (moins de 10 mn) mais du coup il aura besoin de rajouter des tétées pour obtenir tout le lait dont il aura besoin. Ceci maintiendra bien votre lactation.

La nuit, je vous conseille de le garder dans votre chambre afin d’anticiper les signes de demande. Même endormi, un bébé peut très bien téter.

Quant aux coliques du soir, il devrait rapidement terminer cette période à l’âge qu’il a. Le portage est souvent le moyen le plus physiologique pour calmer les bébés. N’hésitez pas à vous faire aider par le papa qui peut partir un temps en balade à l’extérieur et de profiter de faire quelque chose qui vous détend. Prendre soin de vous est très important pour l’équilibre de toute la famille !

Pour l’agitation lors des repas, essayez de reprendre le Gaviscon, en le donnant bien avant les repas. Les rots à distance sont physiologiques et pas signe de reflux, d’oesophagite ou d’autres pathologies.

N’hésitez pas en tout cas à vous faire accompagner par une consultante en lactation, professionnelle de l’allaitement (site AFCL Consultants en lactation) et de demander un avis médical si vous êtes très inquiète.

Bon courage et bonne continuation à vous !