Partager

Mon bébé de 2 ans met du temps à s’endormir le soir, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille de 2 ans a toujours fait du cododo et du cosleeping avec son père et moi, et a toujours pris un biberon la nuit.

À l arrivée de son frère il y a 3 mois nous avons décidé de la faire dormir seule dans son sa chambre et de la sevrer du biberon de la nuit. Il y a 20 jours, nous avons commencé cette aventure de l’autonomie au sommeil. Les premiers jours ont été difficiles mais ensemble nous y sommes plus ou moins arrivés. Nous la couchons à 20h et se réveille le matin entre 7h30 et 8h30. Il lui arrive quelques fois de pleurer au moment du coucher mais ça ne dure pas bien longtemps.Elle fait des siestes correctes de 2h 2h30 à partir de 12h, le temps d’endormissement est beaucoup plus court que la nuit.

Le soucis que nous rencontrons est son temps d’endormissement la nuit qui peut durer 1h30 et un réveil nocturne qui dure des fois jusqu’à 3h. Il lui arrive de se lever pour nous rejoindre dans notre chambre mais nous la remettons dans son lit en lui expliquant qu »il n est pas l’heure encore de se réveiller. Elle pleure des fois mais encore une fois pas bien longtemps. Il peut arriver également qu’elle ne se lève pas du tout de son lit. La caméra que nous avons installé ds sa chambre me permet de la surveiller sans intervenir physiquement.

Nous nous sommes rendus compte qu’elle restait éveillée dans son lit plusieurs heures à tourner dans tous les sens sans se rendormir. Elle présente des signes de fatigue (se frotte les yeux , yeux qui se ferment… ) mais lutte contre le sommeil. Même si elle ne pleure pas et n’est pas trop “dérangeante” (ni pleurs ni cris) ce long moment d’éveil au milieu de la nuit m’inquiète et m’empêche en même temps de dormir.

Que puis-je mettre en place pour éviter ce réveil nocturne et qu’elle enchaîne ses cycles. Comment raccourcir le temps d’endormissement ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez bien fait de reposer votre question car votre situation n’est pas banale.Vous avez mis votre enfant dans votre lit (c’est bien la définition du co-sleeping) et l’avez nourrie la nuit pendant 2 ans. Et maintenant au lieu de la laisser tranquille vous la surveillez avec une caméra. Je pense à ces situations que vous êtes une maman ou des parents très anxieux et que cette anxiété peut possiblement gêner la sérénité de vos enfants.

Dormir parents et enfants ensemble n’est pas vraiment un problème si ça ne gêne personne et que tout le monde dort bien. Bien que cela ne soit pas habituel dans notre culture, il y a des cultures (Afrique, Asie) où c’est habituel, souvent par manque de place. Par contre, nourrir un enfant la nuit n’est absolument pas recommandé et est même la principale cause de caries dentaires. Et surveiller un enfant la nuit avec une caméra m’étonne beaucoup. Ce que tout parent craint, tout à fait légitimement, est la mort inattendue du nourrisson. Or bien évidemment ce drame est silencieux et au delà de toute alerte par baby-phone et caméra… Je ne vois pas ce que vous pouvez craindre la nuit pour elle. Si un enfant, même tout bébé, a besoin de quelque chose je vous garantis qu’il sait crier pour appeler à l’aide. Ainsi baby-phone et caméra ne sont que de fausses réassurances pour parents trop inquiets. On peut se poser la question de savoir si  cette inquiétude ne crée pas un état de tension permanente qui n’est pas propice à la sérénité et à l’insouciance infantile.

Je vous encourage donc à prendre un peu de recul et à laisser votre enfant tranquille. Elle passe du temps réveillée c’est certain mais elle ne vous appelle pas et la savoir ainsi « insomniaque » modifie très certainement votre décontraction vis à vis d’elle (vous le dites « m’inquiète et m’empêche en même temps de dormir ») . Elle ‘est pas encore habituée à ses changement de couchage, elle n’est pas encore habituée à la naissance de son petit frère il est probable que tout cela entraine réveils nocturnes et difficultés de re-endormissement . Mais de grâce, laissez-la gérer son sommeil seule si elle ne vous demande rien. Elle fait des siestes suffisamment longues pour récupérer ces moments d’éveil la nuit.

Je vous souhaite un joyeux noël fait de décontraction et d’insouciance : c’est la fête des enfants !