Partager

Fait-il de l’asthme du nourrisson ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Mon fils a 8 mois et demi et tousse depuis le mois d’octobre/novembre avec des périodes un peu moins que d’autres. Mais il a surtout des glaires qui créent un ronronnement constant. On a essayé plein de traitements (solupred, ventoline/flixotide, pulmicort en nébuliseur,kiné respiratoire…). Il a fait une bronchiolite avec vomissements avant les vacances de Noël malgré la kiné, cela se calme puis ça repart de plus belle. Actuellement malgré 8 séances de kiné il tousse avec des quintes qui le font vomir et ne veut pas trop manger. Je ne sais plus quoi faire… Je suis épuisée.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fils a un asthme du nourrisson. La définition de l’asthme du nourrisson est « Trois crises avec une expiration sifflante ».

Le fait qu’il siffle tous les jours est signe d’une inflammation chronique des bronches. Ces asthmes sont fréquemment viro-induit, c’est à dire provoqués par des infections virales comme une rhinite, une pharyngite ou autres. Ce qui semble être le cas de votre fils.

La kinésithérapie n’est efficace uniquement en période excrétrice de la maladie, donc assez peu et de courte durée.

Est-ce que votre fils restera asthmatique? Ceci dépend beaucoup de la génétique, si un (ou les deux) parents le sont, ceci augmente nettement son risque. Si on retrouve une sensibilisation aux pneumallergènes (pollens, animaux, acariens, moisissures) également.

Je pense vous devriez en discuter avec son pédiatre, programmer une petite exploration (Radio thorax Bilan sanguin, Test à la sueur etc.) et envisager un traitement de fond pour éviter qu’il siffle tout le temps.