Partager

Comment lui apprendre à s’endormir sans mes bras à 4 mois ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Ma fille de 4 mois (nourrie au biberon) ne s’endort que dans mes bras (journée et soir). Si j’essaye de la coucher éveillée, elle tourne la tête dans tous les sens, se retourne, joue, finit par pleurer mais ne s’endort pas même si je reviens et même si je la reprends pour la calmer. Comment lui ”apprendre” à s’endormir seule ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre fille est « grande » maintenant et effectivement il faut doucement et progressivement qu’elle abandonne ce contact permanent pour trouver le sommeil. Mais ça va venir doucement.

Effectivement, c’est vous qui allait l’habituer. En effet le meilleur endroit pour un bébé au moins les 3-6 premiers mois est bien dans les bras tout contre sa maman avec des essais (encore le plus souvent infructueux à 3-4 de la poser …). Il faut la bercer, la câliner, la laisser s’endormir contre vous. La faire dormir dans vos bras un moment puis essayer de la poser doucement, très doucement, dans son lit en gardant le contact un grand moment, vos mains serrées sur elle pour qu’elle sente votre contact jusqu’à se rendormir profondément. Si elle se réveille reposez vos mains sur elle pour recréer ce contact. Puis, si ça ne suffit pas reprenez la et bercez la. Cependant il vous faut aussi accepter l’idée que les bébés ont parfois besoin de quelques minutes de cris pour trouver le sommeil et que ce ne sont pas que des machines à sourire et à dormir en silence, il faut parfois tolérer quelques minutes de cris sans se dire que l’enfant à mal ou faim ou est désespéré ou autre chose… Et puis elle a maintenant tous les moyens de s’occuper un peu seule, elle sait jouer avec ses mains, s’intéresser à l’espace autour d’elle, regarder les jouets pendus à son portique etc et peu à peu elle doit se détacher du contact permanent mais seulement si vous le lui apprenez… il faut du temps pour ça. Plus elle sera câlinée et portée petite et plus elle sera en sécurité et calme plus tard. Mais entre très souvent et en permanence il vous faut maintenant trouver la bonne limite. Vous la trouverez si quand elle est éveillée vous réussissez à avoir avec elle une autre distance que le contact permanent: jouer avec elle sur son tapis, lui parler et lui présenter des jouets en vous mettant à sa hauteur quand elle est dans son transat etc, mais tout cela va se mettre en place doucement si vous êtes calme et sereine vous aussi et non terrorisée par ses cris qui vous font pour le moment intervenir immédiatement.