Partager

N’accepte plus de s’endormir seul à 23 mois : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour

Mon fils de 23 mois dormait très bien depuis ses deux mois.
Mais depuis environ 15 jours il ne veut plus s’endormir seul.
A la crèche et avec papa tout se passe bien, mais dès que je suis dans la maison il veut à tout prix que je l’endorme, il se met à hurler et à pleurer dès que je m’en vais. J’ai essayé de le rassurer, de laisser sa lampe allumée mais rien n’y fait, il se met dans des états pas possible et se tape la tête dans la porte.
Mon conjoint me dit que c’est de la comédie et cela engendre beaucoup de discorde entre nous mais pour moi j’ai l’impression qu’il a besoin d’être rassuré mais je ne veux pas non plus lui donner l’habitude de l’endormir dans son lit. Si vous aviez des conseils pour moi. Il dort dans un lit de grand.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

On ne peut pas dire que c’est de la “comédie” au sens strict. En ce sens que votre enfant est, comme vous le dites, triste de devoir vous quitter pour aller dormir alors qu’il ne vous a pas beaucoup vue de la journée et qu’il sait aussi très bien que vous allez vous laisser “attendrir” et qu’il pourra ainsi prolonger le temps qu’il passe avec vous d’une manière ou d’une autre.

Je vous conseille donc de lui accorder le plus de temps possible le soir quand vous êtes rentrée mais aussi de lui expliquer que le soir, quand il est au lit, vous avez bien plus envie d’être tranquille avec son papa qu’avec lui. Et il vous faut lui expliquer cela gentiment mais fermement et vous y tenir tout aussi fermement et laisser son papa s’occuper de lui (gentiment) quand il se relève.

Plus vous serez gentille et calme et moins son angoisse de séparation aura de retentissement sur vous et plus vous le rassurerez .

Bon courage