Partager

Vaccins et effets indésirables : lequels ? que faire ?

Dernière question posée le 13/03/2019

Bonjour,

Mon fils de 16 mois a fait son rappel de vaccin Priorix (ROR) le 2/01/2018.

A 5 jours du vaccin (dimanche dernier), il a fait une forte fièvre (max 40.5), toux, nez qui coule et vomit les glaires. Puis, la fièvre est redescendue (grâce au doliprane) le lendemain mais revenait toujours dans les 39.

J’ai fait venir SOS médecin à la maison car je trouvais que mon fils manquait d’entrain. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Il ne voulait que les bras. J’allaite toujours mon enfant mais même là il ne voulait pas le sein.

Bref, selon le médecin, rien d’alarmant, il fait une rhinopharyngite.

Hier, donc mardi, mon mari a amené mon fils chez la pédiatre car je trouvais que mon fils était encore fébrile (habituellement malgré une fièvre, il joue et mange). La pédiatre a estimé qu’il avait un état grippal ou qu’il s’agissait des conséquences du vaccin. Et pareil rien d’alarmant.

Aujourd’hui nous avons passé une meilleure nuit… il reprend de plus en plus le sein. Il joue de temps en temps, les jours précédents aussi mais très peu. Bon c’est normal aussi vu son état. Je comprends.

Mais je dois avouer que je suis d’une nature inquiète. Mon fils fait aussi des petites crises, il pleure, s’agite dans les bras sans que j’arrive à savoir pourquoi.

Tout ce contexte, pour vous demander s’il n’y a pas de risque qu’il ait pu être «contaminé», «empoisonné» par le vaccin… c’est peut-être ridicule comme question, mais ayant déjà lu des témoignages de parents sur ce genre de choses, c’est resté dans un coin de ma tête. Et du coup j’y repense et «me fais des films» … je n’ai pas envie de faire des recherches sur le net de peur d’y lire n’importe quoi, donc je me tourne vers vous.

Besoin d’être rassurée par des professionnels de la santé.

Merci d’avance. Bien cordialement.

Une maman (peut être un peu trop) inquiète.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre fils a en effet fait un syndrome grippal ou une autre infection virale.

La probabilité qu’il s’agisse d’un effet secondaire vaccinal est très faible, et ceci pour plusieurs raisons:

· A 16 mois, il s’agit de la vaccination de rattrapage. La probabilité d’une réaction fébrile 5-10 jours après une première injection du ROR est d’environ 2%, cette injection protège 90% des enfants. Lors de la vaccination des 16 mois, nous sommes donc sur une probabilité de fièvre post vaccinale de 2% des 10% non protégés par la première d’injection, donc environ 0,2% des enfants vaccinés, donc un sur 500.

· Cette réaction fébrile dépasse très rarement les 38°5 et est souvent associé à une éruption cutanée comme une petite rougeole.

· Les enfants ne sont pas particulièrement abattus dans les suites vaccinales du RAS à 16 mois.

Soyez donc rassurée et un très grand BRAVO pour votre allaitement à 16 mois.