Partager

Pourquoi ma fille d’1 an hurle-t-elle et ne fait plus ses nuits ?

il y a 7 ans

Bonjour,

Ma fille de un an se réveille depuis quelques semaines en hurlant vers minuit 1h du matin. C’est un bébé qui a toujours fait ses nuits et ses hurlements sont plutôt impressionnants, elle est alors comme ailleurs, ne m’écoute pas et crie tellement qu’elle est au bord de l’évanouissement, cela dure environ 20 minutes, elle s’arrête, son papa ou moi la recouchons et elle dort sans problèmes jusqu’au lendemain matin. Cela porte-t-il un nom ? Terreurs nocturnes ? Que puis-je faire pour la calmer rapidement ? Y a-t-il un moyen de les éviter ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La structure de sommeil de l’enfant veut qu’il ne dorme pas calmement toute la nuit. Il y a forcément des périodes ou il ne bouge pas, mais également des périodes de sommeil paradoxal ou d’éveil, ou il bouge, chante, crie, pleure, s’assoie etc.

Les terreurs nocturnes surviennent avant minuit, les cauchemars plutôt après.

Lors des terreurs nocturnes l’enfant continue à dormir et pleure sans vraiment se réveiller. Il montre une activité purement physique. Les terreurs nocturnes sont dues à un bref réveil lors de la phase de sommeil lent et profond. L’enfant crie, ne vous reconnaît pas, est agité, transpire, peut prononcer des paroles incohérentes… L’épisode, généralement unique, a un début très brutal et peut durer en général de 1 à 30 minutes. Il convient alors de rester près de l’enfant et d’attendre qu’il se rendorme. Il est recommandé d’intervenir le moins possible et de ne pas prendre l’enfant dans ses bras. L’enfant ne se souviendra de rien le lendemain matin.

Au moment des cauchemars l’enfant est réveillé, se rappelle du rêve, réclame votre présence, et il se calme rapidement dans vos bras.

Vous pouvez consulter l’article du site mpedia sur les troubles du sommeil.