Partager

Suivi médical de votre enfant entre 0 et 6 mois

Mis à jour le 28 février 2023 Dr Brigitte VIREY

Examen médical bébé

Mieux vaut prévenir que guérir : pour veiller sur la santé de votre enfant, rien ne vaut une surveillance médicale régulière. Il suffit pour cela de bien respecter les examens médicaux recommandés en faisant suivre à chaque fois son carnet de santé.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Le choix du médecin

Pour que votre enfant soit suivi le mieux possible, il importe que vous choisissiez un médecin avec lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance. En effet, il faut que vous puissiez lui parler librement de tout ce qui vous tracasse, qu’il s’agisse d’un pédiatre (médecin spécialiste des enfants, de leurs maladies et de leurs soins) ou du médecin généraliste (votre médecin de famille). L’idéal, dans la mesure du possible bien entendu, est d’essayer de garder le même praticien. Cela facilitera le suivi à tous points de vue : habitué à voir votre enfant, il remarquera plus facilement un changement dans son comportement ou son physique, et lui, de son côté, habitué à voir la même personne, sera beaucoup plus détendu.

Si vous ne connaissez pas de médecin (vous venez d’arriver dans une région) faites parler le bouche à oreille : en demandant autour de vous, vous verrez qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous vanter les mérites du sien !

N’hésitez pas également à demander à votre médecin comment fonctionne son organisation pour les consultations non programmées et pour les renseignements téléphoniques. Souvent, un simple conseil donné par téléphone suffit pour être rassuré et éviter de filer aux urgences… !

Les examens recommandés

Outre le 1er examen effectué par le pédiatre dès la naissance à la maternité, les examens recommandés doivent être réalisés aux âges suivants :

  • dans les premiers jours suivant la naissance (réalisé habituellement à la sortie de la maternité),
  • à 15 jours de vie,
  • puis un rendez-vous à la fin de chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Ces examens – remboursés à 100 % par la sécurité sociale – sont très importants puisqu’ils permettent de suivre l’évolution de votre enfant, de dépister les problèmes éventuels et d’y apporter une réponse immédiate.

Les premiers examens à la maternité, par exemple, servent à évaluer l’état de santé du nouveau-né et à repérer d’éventuelles anomalies de l’adaptation (souffle cardiaque, jaunisse, luxation de la hanche, manque de tonus, etc.) ou malformations. Un test sanguin est effectué sur un papier buvard afin de dépister certaines maladies : il s’agit du dépistage néonatal.

Au cours de l’examen de la deuxième semaine, le médecin réalise un examen complet : il s’assure du bon état de santé du bébé et sa croissance, qu’il n’y a pas une coloration jaune de la peau et des muqueuses (signe d’un ictère) et regarde de près l’attitude de votre bébé (réagit-il à son environnement ?) avec des questions particulières à cet âge, comme la cicatrisation de l’ombilic, l’absence de jaunisse ou d’infection, la nutrition surtout si le bébé est allaité, etc. Il teste aussi sa vision et vérifie que votre bébé est sensible des deux oreilles aux stimuli sonores.

A chaque examen mensuel, il va systématiquement peser et mesurer votre bébé, mesurer son périmètre crânien, tracer les courbes poids, taille, PC et plus tard IMC, effectuer un dépistage des troubles visuels et auditifs… Les premiers vaccins se font au cours de ces premières consultations. Le médecin en profite pour vous prodiguer des conseils sur l’alimentation de votre bébé, son sommeil, son hygiène, son rythme de vie… et surveiller son développement sensoriel et psychomoteur en vérifiant qu’il est en phase avec son âge (il réagit lorsqu’on lui tend les bras, commence à répondre par un sourire, à tourner la tête pour suivre un objet, fait ses premières vocalises…).

Lors de l’examen du quatrième mois, il vous posera de nombreuses questions sur les conditions de vie de votre enfant. En lui répondant de manière claire et précise, vous l’aidez à dépister et apporter une réponse précoce à d’éventuels problèmes.

Il est particulièrement important d’effectuer les gros examens de dépistage « à double page » dans le carnet de santé, donc à 2, 4, 9, 24 et 36 mois, puis à 4, 6, 8, 10-13  et 14-17 ans. Les résultats de ces examens sont notés à chaque fois dans le carnet de santé de votre enfant, afin de suivre au mieux son évolution, et de permettre à un autre médecin, consulté en cas d’urgence par exemple, d’avoir des informations précises.

Pour que les visites se passent bien, entre deux visites, notez sur un papier les questions que vous vous posez. Cela vous permettra de faire le point avec votre médecin. Pensez à vous munir de votre carte vitale et de toutes les analyses, radiographies… qui ont pu être faites depuis la précédente visite. Dans la mesure du possible, essayez de vous arranger pour que votre bébé ait été nourri et changé avant la visite.

Bien sûr, pensez à emporter son doudou, un petit jouet (ou hochet, ou imagier…) pour l’occuper, un biberon d’eau ou de lait et tout ce qu’il faut pour le changer. S’il doit recevoir un vaccin, parlez-lui en avant ; même s’il est petit et ne comprend pas vos paroles, vos explications le rassureront. Présentez-lui toujours les visites comme un moment agréable que vous allez passer ensemble : « Aujourd’hui, on va chez le docteur, voir si tu as bien pris du poids, si tout va bien ! Il va être content de voir comme tu as grandi !».

Découvrez et téléchargez le récapitulatif de nos astuces en matière de vaccination infantile en cliquant ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.

Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.