Partager

La diphtérie : symptômes, traitement & prévention

Mis à jour le 09 décembre 2021 2 de nos experts

La Diphterie

La diphtérie est une infection bactérienne due à Corynebacterium diphtheriae. Cette bactérie peut produire une dangereuse toxine qui peut être à l’origine de diverses paralysies (voile du palais, yeux, membres inférieurs).

Il s’agit d’une maladie hautement contagieuse qui se transmet d’homme à homme. Elle a quasiment disparue en France grâce à la vaccination.

Sommaire de l'article

Symptômes et complications

En cas d’infection, les symptômes se manifestent 4 à 5 jours suivant l’exposition et la gravité de ces derniers va varier selon les cas (de légère à grave).

La maladie commence par une simple angine dont les complications peuvent rapidement apparaître. Dans les cas sévères, la toxine émise par le bacille diphtérique provoque une épaisse tâche grise ou blanche au fond de la gorge
(«fausses membranes »). En conséquence, il arrive que les voies respiratoires soient bloquées et que le malade ait du mal à respirer et à déglutir. Dans le pire des cas, cela pourra mener à l’asphyxie.

Cette même toxine peut provoquer des paralysies au niveau des yeux, des membres inférieurs, affaiblir le coeur ou entraîner parfois une maladie hémorragique.

Modes de transmission de la diphtérie

Elle se transmet par des gouttelettes de sécrétions émises lors d’éternuements ou de toux. Dans des cas plus rares, la diphtérie est transmise par le contact avec les mains ou des objets souillés.

Traitement

Le traitement nécessite une injection de sérum antidiphtérique.

Prévention

La vaccination contre la diphtérie est obligatoire depuis 1938.

Selon le calendrier vaccinal, elle doit s’effectuer avec 2 doses à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d’un premier rappel à l’âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans. Les rappels de l’adulte doivent être effectués à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans ensuite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

VEO : comment faire autrement ?

Voir le dossier

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 2 questions disponibles aujourd’hui