Montée de lait

Bonjour,

J'ai accouché d'une petite fille le 2 décembre 2017. Depuis sa naissance, elle tète régulièrement (toutes les heures, toutes les nuits jusqu'à la montée de lait). Depuis la montée de lait, j'ai des seins hyperproductifs, engorgés que j'essaye de masser. Ma fille tète a espacé ses tétées progressivement en prenant de toutes les deux heures à toutes les 4 heures, elle prend du poids.

Après chaque tétée, elle fait de nombreux rots, et semble inconfortable au niveau digestif se tortillant parfois pendant plusieurs heures. Elle régurgite parfois et a également eu une selle verte mais suivie de selles normales jaunes et grumeleuses. Je ne lui fais téter qu'un sein par tétée. J'ai remarqué que le lait sortait de mes seins sous pression (environ 3-4 jets actifs par mamelons lors de l'excrétion du lait qui ''tirent'' à 15cm environ).

J'ai essayé de donner mon lait avec un bout de sein en silicone, en tirant un peu mon lait avec un tire lait avant la tétée, masser mon sein sous l'eau chaude en exprimant ces jets de lait fort avant la tétée ou allaiter en position allongé. Je n'ai pas l'impression qu'une méthode soit concluante. Je pense à un reflexe d'éjection fort.

Que puis-je faire ou quelle solution déjà tentée dois-je poursuivre ?

En vous remerciant

Nouveau-Né
Je vous recommande l'article "Montée de lait" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Toutes les hypothèses que vous formulez (hyper-lactation et réflexe d’éjection fort) et toutes les solutions trouvées sont particulièrement justes. Il vous faut donc continuer. Je suppose et j’espère que cela est dû à la montée de lait et que la lactation va se stabiliser dans les jours à venir, et que ma réponse vous parviendra quand tout sera rentré dans l’ordre. Le risque dans ces périodes d’hyper-lactation est l’engorgement et son corolaire : la mastite. Il vous faut donc tirer votre lait à l’expression manuelle ou même au tire lait si votre bébé ne tète pas assez ni assez souvent pour vous soulager. Le risque de tirer le lait est aussi de stimuler et d’entretenir l’hyper-lactation. Il vous faut donc trouver le juste milieu. Tirer en plus du bébé mais uniquement pour vous soulager, sans stimuler. 

En ce qui concerne les bouts de sein en silicone il vous faut les utiliser uniquement si le flux de lait est trop fort et que votre bébé s’engoue et ne peut pas téter de ce fait. Si elle tète bien, elle videra mieux les seins sans ces bouts de sein siliconés. Tout ce que vous faites est bien. Continuez pour passer ce cap difficile et si vous n’avez pas d’amélioration rapide, consultez une consultante en lactation (voir à votre maternité ou sur le site des consultantes) et n’hésitez pas à revenir sur mpedia.

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 08/12/2017 Mis à jour le 12/12/2017