Cystite

de 1 mois à 11 ans
Mémoriser Je vous recommande l'article "La cystite ou infection urinaire : symptômes et traitement" sur le site mpedia.fr

La cystite ou infection urinaire : symptômes et traitement

Votre enfant a mal quand il fait pipi ? Il se met à uriner très souvent et en petites quantités ? Il est propre mais depuis quelques jours, il « s’échappe » à nouveau le jour et la nuit, il refait pipi au lit ? Vous avez remarqué que ses urines sont très malodorantes ? Il souffre peut-être d’une cystite. Que faire en cas d'infection urinaire ?

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est une infection urinaire, il s’agit d’une inflammation de la paroi de la vessie. On parle d’infection urinaire basse à distinguer de la pyélonéphrite qui est une infection se situant au niveau des reins (infection urinaire haute). La cystite s’accompagne toujours d’une urétrite, l’inflammation de l’urètre (conduit l’urine de la vessie à l’extérieur du corps).

Pour des raisons anatomiques, après la première année de vie, les filles sont plus souvent touchées par cette pathologie. En effet l’urètre, qui permet l’écoulement de l’urine vers l’extérieur, est de taille réduite et son orifice arrive au niveau de la vulve, donc également pas loin de l’anus, où demeure un nombre important de bactéries, même en dehors de toute infection. Chez le garçon une circumcision semble être un facteur protecteur.

En ce qui concerne les enfants, environ 2 % des nouveau-nés et des nourrissons contractent des infections urinaires. À l’âge de 6 ans, 7 % des filles et 2 % des garçons ont présenté au moins une fois une infection urinaire.

Que faire lorsqu’une infection urinaire touche votre enfant ? Il est important de consulter son médecin pour confirmer le diagnostic, soulager votre enfant et éviter tout risque de complication et de récidive.

Quelles en sont les causes ?

La cystite est généralement due à la bactérie Escherichia Coli*, mais peut être aussi induite par d’autres micro-organismes.

Le risque de cystite est augmenté par tout ce qui gêne la vidange de la vessie, car cela augmente la rétention d’urine, et donc le temps de prolifération des bactéries. En effet ces agents infectieux parviennent à contaminer le système urinaire.

Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau favorise une contamination bactérienne.

Les symptômes chez le grand enfant

Les symptômes de la cystite du grand enfant sont les mêmes que pour les adultes :

  • il ressent une brûlure ou une douleur au moment d’uriner,
  • il ressent parfois une douleur au bas du ventre, entre les mictions,
  • il a souvent besoin d’uriner avec une envie pressante sans évacuer beaucoup d’urine,
  • ses urines peuvent être troubles et avoir une odeur inhabituelle,
  • parfois il peut y avoir du sang dans les urines, mais ce n’est pas un critère de gravité,
  • il refuse d’aller uriner car il a trop mal (certains enfants peuvent présenter un globe vésical, suite à cette rétention).
  • Dans les cystites, encore appelées infections urinaires basses (car ne touchant pas les reins) il n’est pas constaté de fièvre.

Que faire s’il présente ces symptômes sans changement de température corporelle ? Votre enfant souffre peut-être d’une infection urinaire basse (cystite). Dans ce cas-là, consultez le médecin de votre enfant, de préférence en apportant un échantillon d’urines prélevé fraichement avant la consultation et gardé au frais jusqu’à la consultation.

Les symptômes chez le bébé ou l’enfant en bas âge

Chez un enfant plus petit (enfant n’ayant pas encore acquis la propreté), les cystites sont plus rares mais les symptômes sont souvent plus difficiles à déceler :

  • ses urines ont une couleur ou une odeur inhabituelle,
  • il est grognon,
  • il y a du sang dans la couche,
  • il semble avoir mal en faisant pipi,
  • un refus de s’alimenter.

Si vous avez un doute et que vous pensez que votre enfant puisse présenter une cystite, consultez rapidement le médecin de votre enfant, de préférence en apportant un échantillon d’urines prélevé fraichement avant la consultation (ce qui est souvent difficile à cet âge).

Diagnostiquer la cystite ou infection urinaire

Pour confirmer le diagnostic de cystite, le médecin procèdera à un test à la bandelette. La réalisation d’une bandelette urinaire au cabinet du médecin est rapide et pratique. On recherche la présence de Globules blancs (Leucocytes) et de Nitrites (signe indirect de présence de germes). Une bandelette négative élimine a priori une infection urinaire.

En cas de positivité d’une ou des 2 plages de la bandelette et uniquement dans ce cas là, votre médecin vous prescrira un ECBU (examen cytobactériologique des urines). L’ECBU permettra de déterminer la bactérie responsable de la cystite et à quel antibiotique elle est sensible. Il existe une infection urinaire s’il y a des Globules blancs et un Germe (bactérie) en quantité suffisante.

Attention aux examens qui retrouvent plusieurs germes ou qui ne mettent pas en évidence suffisamment de Globules blancs… Il ne s’agit a priori pas d’une vraie infection urinaire mais d’une souillure. Dans ce cas le traitement est inutile.

Comment soigner une infection urinaire ?

Que faire en cas de cystite avérée ? Votre médecin vous a prescrit habituellement un traitement après le prélèvement urinaire avec bandelette positive. Il l’adaptera en fonction du germe retrouvé à l’ECBU et de son antibiogramme. La durée moyenne du traitement est de 5 jours. Même si les symptômes disparaissent rapidement, terminez le traitement pour éviter les récidives (prévenir la cystite).

Faut-il faire des examens complémentaires ?

A la première cystite, quel que soit l’âge de l’enfant, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, une échographie rénale et vésicale peut être prescrite. Ce qui n’est qu’une simple précaution à la première cystite est important en cas de rechute ou récidive.

Mesures de prévention

Quelques gestes et conseils permettent de réduire les risques d’infections urinaires :

  • boire suffisamment,
  • ne pas se retenir trop longtemps,
  • le mouvement d’essuyage doit toujours se faire de l’avant vers l’arrière.
Experts
Article publié le 26/07/2016 Mis à jour le 14/12/2016
Mémoriser Je vous recommande l'article "La cystite ou infection urinaire : symptômes et traitement" sur le site mpedia.fr

*E.Coli : bactérie Escherichia Coli présente dans le système digestif de l’homme et des animaux à sang chaud