Partager

Toux grasse prolongée à 3 ans, que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille de 3 ans tousse (gras) et a aussi le nez qui coule ++ depuis plus de 6 semaines.
Après 4 consultations chez différents médecins, et 2x prises d’antibiotiques et corticoïdes, son état ne s’améliore pas. Elle tousse toujours autant et son nez coule toujours tel un robinet.
Les médecins me disent que c’est viral et qu’elle cumule les virus.
Mais je m’inquiète. Elle a fait 5 jours de fièvre en 6 semaines. Elle a toujours continué à bien manger et boire.
Devrais-je lui faire passer une radio des poumons ? Un bilan sanguin ? Je me sens tellement angoissée et démunie, je ne sais plus quoi faire, j’ai peur de passer à côté de quelque chose.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, au bout de six semaines de toux grasse sans amélioration, l’explication “c’est viral” est un peu faible. Je suppose que vous lavez bien le nez, qu’elle est à jour de ses vaccinations, que vous aérez sa chambre la nuit (en tant qu’abonnée mpedia), qu’elle continue à grossir et à se développer normalement.

Il faudrait effectivement faire une radiographie pulmonaire. Éventuellement une protéine C-réactive en prélèvement capillaire, si ce n’est pas déjà fait..

S’il y a une infection pulmonaire, il faudrait la traiter.

En cas de suspicion il convient de faire une intradermoréaction pour exclure une infection tuberculinique.

En cas de contexte épidémiologique surtout familial, il faudrait exclure une coqueluche.

Si tout ceci est négatif et la toux grasse persiste depuis plus que 4 semaines, on peut suspecter une PBB, une bronchite bactérienne prolongée, qui nécessite un traitement antibiotique par Amoxicilline/Acide clavulanique pour 10-15 jours.