Partager

Tire-lait électrique et implants mammaires : est-ce compatible ?

il y a 4 mois

Bonjour,

J’allaite de manière exclusive mon bébé née à 37sem+6. Poids 2kg670 et 46cm.
Bébé ne prend pas suffisamment de poids depuis la naissance soit entre 20 et 23g par jour.

La puériculture me conseille d’utiliser en plus un tire-lait électrique mais avec des implants mammaires est-ce possible ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Tire-laits et implants mammaires ne sont pas incompatibles, beaucoup de femmes avec implants les utilisent… En revanche, il n’y a pas d’études publiées sur ce sujet…

Concernant votre lactation, la prise de poids est effectivement un peu juste mais loin d’être catastrophique puisque la prise de poids moyenne pour les filles est de 20 à 28g par jour…

Pour augmenter votre lactation, vous pouvez tirer après les tétées entre 5 et 10 mn pour « vider » les seins au maximum et plus souvent vous le ferez, plus vous stimulerez.

Vous pouvez procéder soit manuellement, en extraction manuelle (vous pouvez voir une vidéo de Jane Morton) soit et/ou louer un tire lait.

Je ne sais pas quel type de tire-lait  vous a conseillée la puéricultrice mais un modèle hospitalier type MEDELA SYMPHONY ou MAMIVAC pourrait être approprié car il sera assez puissant. En double pompage, vous pourrez stimuler les 2 seins en même temps et donc gagner du temps. Mais vous pourrez également l’utiliser en simple pompage. Les massages, la compression du sein pendant la séance peuvent être très utiles pour optimiser la séance. N’hésitez pas à regarder des vidéos sur le site LLLF.

Pour la location, je vous recommande de passer par une entreprise de location de tire lait comme GRANDIR NATURE, ALMAFIL, SUKKLE… et surtout, vos mamelon seront mesurés afin d’adapter la bonne taille de téterelle !

Bonne poursuite dans votre allaitement !

 

Séverine WERNER  Consultante en Lactation IBCLC

Andreas WERNER Pédiatre