Partager

Têtées nocturnes 1 mois, est-ce normal ?

il y a 10 mois

Bonjour, mon bébé de 1 mois semble confondre le jour et la nuit. Il dort beaucoup et ne réclame pas beaucoup le sein la journée (toutes les 4h/4h30). Par contre depuis quelques jours il tête frénétiquement le sein la nuit, ne dort presque pas et ne semble jamais rassasié la nuit puisque je n’ai pas beaucoup de lait (vu sa faible demande en journée).

Devrais-je le réveiller en journée pour le faire têter (toutes les 2/3h), afin que ma lactation s’adapte à sa demande de nuit ?

Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui votre bébé comme tous les bébés n’a pas la même horloge que nous et ne fait absolument aucune différence entre le jour et la nuit. Cela viendra au fil des semaines et c’est même pour cela qu’il y a un congé de maternité pour les mamans qui, sans cela, pourraient aller travailler (physiologiquement) le lendemain de l’accouchement (hors césarienne et épisiotomie) !

Il est absolument primordial que vous suiviez le rythme de votre bébé et donniez le sein chaque fois qu’il se réveille. C’est pour cela qu’on conseille de garder les bébés les premières semaines sous le regard de la maman jour et nuit pour ne pas rater ces moments d’éveil calmes (où le bébé ne crie pas mais est éveillé) pour le mettre au sein.

Bien sûr que non on ne réveille pas un bébé qui prend bien du poids. Les tétées de nuit sont absolument indispensables puisque c’est la nuit que la sécrétion de prolactine est la plus importante et c’est une chance que votre bébé tête ainsi si souvent la nuit. Ainsi la lactation est bien stimulée.

Avec 8 tétées par 24h, la stimulation est normalement correcte. N’oubliez pas que vous avez deux seins et si les tétées sont rapprochées donnez les deux voire les 3 (en revenant sur le premier sein juste après avoir vidé le deuxième).

Bien sûr c’est le nombre de selles, d’urine et au final le poids de votre bébé qui vous dira si vous votre allaitement est optimal.

Il vous reste à bien vous reposer et à dormir le jour quand votre bébé dort ces longues plages de sommeil si vous n’avez pas une autre petit enfant qui vous sollicite.

Bon courage et profitez bien de ces tétées calmes de la nuit dans votre douce intimité avec votre tout petit.