Partager

Tétées plus fréquentes à 8 semaines : est-ce normal ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon bébé de presque 8 semaines s’est mis à réclamer le sein très fréquemment (toutes les 2-3h max) depuis 2 jours alors qu’auparavant le rythme était plus espacé (3-4h). Souvent la nuit il est très endormi et ne tète donc pas efficacement… Ce qui fait qu’il va réclamer rapidement à nouveau. Il a encore des selles la nuit ce qui ne facilite pas le sommeil. Il est en bonne santé, grandit bien, 100% allaité depuis sa naissance. Je suis épuisée (son père travaille, et bébé ne dort que dans les bras la journée…). Je reprends le travail dans un mois et demi et je songe à le sevrer pour pouvoir me reposer un peu… Est-ce normal de téter plus fréquemment à cet âge ? Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé est encore très petit. 8 semaines c’est très petit et l’allaitement doit se faire à la demande exactement comme vous faites. Il y a des périodes de quelques jours où les bébés réclament plus souvent car leurs besoins dépassent la production de la maman. On appelle cela une “crise de croissance”. Le fait qu’ils tètent plus augmente la lactation et tout rentre dans l’ordre en quelques jours. Je comprends bien  que vous soyez fatiguée de le nourrir la nuit mais pourtant c’est comme cela un bébé et comme cela un allaitement. Il vous faut absolument récupérer la journée et dormir quand votre bébé dort. Suivez son rythme et ne vous occupez de rien d’autre que de lui. Le congé de maternité est fait pour les bébés !!

Dans un mois et demi les choses seront tout à fait différentes je pense. Un mois et demi c’est presque le double de son âge actuel et rien n’est figé à cet âge. Donc prenez  les choses au jour le jour, décontractez-vous, et ne vous projetez pas si loin.

Vous faites comme vous voulez mais je trouve qu’il serait dommage de sevrer ce bébé déjà. Surtout que rien ne vous garantit qu’il dormira mieux une fois sevré… Les bébés font leurs nuits entre 4 et 6 mois allaités ou pas allaités.

Vous me dites qu’il ne peut dormir que dans les bras. Je suis étonnée car à 8 semaines il devrait pouvoir être posé au moins par périodes. Endormez le aux bras effectivement puis posez le très doucement. Quitte à le reprendre s’il se réveille au bout d’un petit moment et crie pour vous appeler.

Allez laissez le temps au temps… Profitez de ces premiers mois qui ne reviendront jamais… Câlinez votre bébé… Dormez quand il dort.