Partager

Sommeil jumeaux de 8 mois, pourquoi ils ne dorment pas ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Nous avons des jumeaux de 8 mois, et depuis qu’ils sont nés, ils ne dorment pas avant 1h30 2h du matin et quand ils sont enfin endormi chacun à leur tour se réveillent au bout de 1 ou 2h en hurlant ! À chaque fois c’est la même rengaine, il faut les bercer en marchant et quand on veut les reposer, une fois sur deux ça ne fonctionne pas, ils veulent rester dans les bras. Nous ne dormons plus, nous ne savons plus quoi faire. La journée c’est pareil, ils font des micros sieste de 10 minutes puis se réveillent. Ça arrive de temps en temps qu’ils dorment 1 heure d’affilée mais vraiment très très très très rare ! Nous avons déjà été voir un ostéopathe mais ça n’a rien changé. Vraiment je suis a bout, on ne sait plus quoi faire… Merci d’avance pour les conseils.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Je comprends bien vos difficultés concernant le sommeil de vos jumeaux. L’important serait d’établir un rituel de coucher assez strict, vers 20h30-21h pour qu’ils puissent s’endormir tranquillement et surtout sans que vous les berciez dans vos bras. Ils doivent être dans leur lit et vous pouvez leur chanter des chansons, mettre une berceuse,, restez près d’eux, en posant seulement la main sans les prendre avec vous. L’endormissement est la clé du sommeil car dans la nuit, les nourrissons ont de brefs réveils et veulent retrouver les conditions de l’endormissement.
Essayez de ne pas les endormir en leur donnant le biberon. Manger et dormir sont 2 fonctions différentes.
Parfois, ils résistent et pleurent un peu, à 8 mois on peut les laisser quelques minutes.
S’ils ont l’habitude d’un petit biberon dans la nuit, vous pouvez essayer de leur donner en même temps.
Je pense aussi que vous avez besoin d’aide et de libérer du temps pour vous dans la journée, et j’espère que cette rentrée vous permettra de vous organiser pour les confier de temps en temps, crèche, garderie, maison verte, nounou …
Les jumeaux c’est merveilleux, mais très difficile pendant quelques mois.