Partager

Sommeil agité à 6 mois, est-ce normal ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils de 6 mois ne s’endort que très peu la nuit, il a un sommeil très agité, il pleure les yeux fermés, et ce qui l’apaise c’est lorsque je le mets au sein (il est sous allaitement mixte je précise).

Est-ce que cela n’est pas dû au fait qu’il est né en souffrance avec un manque d’oxygénation dans le cerveau ? Il a dû être réanimé.

Il était sous traitement de la fortaline (des omégas).

Bébé est sinon en bonne santé pendant la journée, rien à redire, toutes les anomalies se passent durant son sommeil nocturne.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si votre bébé va bien et se développe parfaitement, comme le constate le médecin qui le suit, il est certain qu’il n’y a eu aucune conséquence à ce début de vie fort inquiétant pour vous. C’est l’examen de votre bébé, son développement au fil des mois et des années qui est à surveiller, et non pas son sommeil nocturne.

Le sommeil des bébés est fait en grande partie ainsi, de sommeil agité. Le bébé soupire, grogne, a des gaz etc… mais il dort. Il est même en phase de sommeil profond très réparateur, l’équivalent de notre sommeil paradoxal. Il faut le laisser tranquille et ne pas le réveiller surtout, ce qui désorganiserait complètement son sommeil. À 6 mois, si vous le pouvez et le voulez, mettez votre enfant dans sa propre chambre. Ainsi, vous l’entendrez moins et aurez moins tendance à le prendre.

S’il se réveille et crie vraiment alors, bien sûr, allez le rassurer et reposez-le dans son lit, même s’il doit pleurer un peu pour se rendormir.