Partager

Dois-je la laisser faire ses siestes dans mes bras à 3 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille a eu 3 mois.
Elle est sujette au reflux, à un stridor et l’ORL l’a mise sous inexium depuis maintenant 3 semaines.
Elle s’endort plutôt bien le soir, on la berce, quelques fois nous devons retourner la rassurer mais elle fait une nuit complète jusqu’au lendemain matin.
La journée c’est autre chose. Je repère facilement ses signes de sommeil. Elle a besoin de dormir le matin, 2 fois dans l’après midi et une fois en début de soirée. Le matin elle dort sur le ventre sur notre lit et je reste à côté d’elle, j’en profite pour me reposer. Elle peut rester ainsi 2h.
L’après midi, elle s’endort dans mes bras. Il est vrai que j’adore ça mais je ne peux rien faire. Parfois je la mets dans son lit sur le ventre et elle s’endort mais ça m’oblige à rester à côté. Si je la mets sur le dos, elle est très curieuse et observe tout même avec les volets un peu baissé. Une fois j’ai tenté de la laisser trouver le sommeil seule, elle restée éveillée 45 min, j’étais restée à côté pour la rassurer, et elle a fini par dormir 30 min.
Je ne sais pas si le fait que je la garde sur moi pour les siestes fera qu’elle va s’habituer à dormir ainsi la journée ?
Dois-je la poser endormie dans son lit la journée ou la laisser essayer de trouver son sommeil seule quitte à ce qu’elle pleure un peu ? Dois-je continuer à la laisser dormir sur le ventre en journée et garder une surveillance constante ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me semble que tout va bien pour ce petit bébé et tout ce que vous me racontez est parfaitement normal.

Oui un bébé de 3 mois a encore besoin d’être beaucoup dans les bras et bercé par sa maman. Oui une maman d’un bébé de 3 mois ne peut pas faire grand chose d’autre que de s’occuper de son bébé et doit profiter pour faire ce qu’elle a à faire (et aussi pour se reposer) des siestes de son bébé qui, oui, ne dure souvent que 30 à 45 minutes.

Je vous déconseille de donner l’habitude à votre bébé de dormir sur le ventre, sauf si elle dort sur vous. En effet si elle prend cette habitude elle la réclamera la nuit et vous savez très bien que l’incidence des morts subites des nourrissons a diminué de moitié à partir de cette recommandation de faire dormir les bébés sur le dos.

Oui à 3 mois il est acceptable de laisser un bébé trouver son sommeils seul s’il ne hurle pas. Elle peut très bien rester calme dans son lit et gazouiller et jouer avec ses mains, elle est bien et tranquille, vous n’avez pas à rester près d’elle.

Oui il est tout à fait possible de laisser un bébé crier quelques minutes pour qu’il retrouve son sommeil si elle s’était endormie sur vous et s’est réveillée dès que posée. On ne laisse pas crier un bébé longtemps mais quelques minute à 3 mois c’est acceptable.

Vous voyez bien que vous faites tout “comme il faut” il vous reste maintenant à attendre que votre enfant grandisse et que ses rythmes de sommeil se régularisent, qu’elle arrive à s’endormir seule, mais ce n’est pas avant 6 mois… pour le moment elle est très petite et a besoin de bras et de contacts.